Posté le 01-11-2013 à 19:32:39  

Re: Technorati?

bonjour

je possede une mercedes e220 D de 1997
le voyant de prechauffage s'allumait de temps en temps
j'ai donc changé mes bougies
j'arrive facilement à enlever les 3 premieres
dans ce lot il y avait justement la bougie morte
mais la derniere dur-dur
j'ai réussit à la desserrer d'un demi tour
mais là, pas moyen d'aller plus loin
j'ai mis du degrippant, j'ai laissé la voiture tourner 30 min mais rien à faire

j'ai peur de la casser d'ailleur mon filtre à huile m'empeche d'avoir un meilleur angle:(

on me conseil de ne rien faire
mais j'aimerais quand meme l'enlever
via un specialiste ? mais je ne sais pas vers lequel me tourner

j'ai roulé plus de 2 000 km depuis et niquel

je vais redémonter les 3 premieres pour y mettre de la graisse
d'ailleurs on met quelle graisse ? et ou puis-je en trouver ?

merci d'avance pour vos réponses:jap:


bougie de préchauffage dure à desserrer Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 01-11-2013 à 19:53:03  

Re: Technorati?

On test les bougies surplace!

Pas de démontage de bougies bonnes.

Certaine culasse de la fameuse marque de très haute qualité Allemande Mercedes Benz
les bougies se cassent défaut non reconnu!
alain3839:4


Posté le 01-11-2013 à 19:53:25  

Re: Technorati?

Slt,
Sage conseil pour la dernière (surtout si elle est bonne !),remonte avec une graisse haute température (perso c'est a sec).Avec un peu de patience en resserrant desserrant peut etre que....


Posté le 01-11-2013 à 19:58:18  

Re: Technorati?

celle que j'arrive pas a elever est bonne
j'ai testé
mais bon c'est la premiere fois que ca m'arrive
d'habitude je change les 4 ^^


Posté le 01-11-2013 à 19:58:47  

Re: Technorati?

-
Bonsoir

Ne dévisser que pour une cause sérieuse (résistance de la bougie coupée) Ca se mesure facile sans démontage.

Graves risques de casse sur certaines Mercedeshttp://www.forum-auto.com/pole [...] 426208.htm

Bien voir aussi le lubrifiant ou les meilleures graisses n'aide pas tant que ça... ce n'est pas au filetage qu'est le problème.

Car c'est souvent le "crayon" en bout soumis à la flamme qui est emprisonné dans de la "calamine". Et non le filetage qui grippe.


Posté le 01-11-2013 à 20:00:20  

Re: Technorati?

Salut . ..... '' en resserrant desserrant peut etre que.... "

Plus dégrippant et enlève ce filtre a huile pour avoir un bon angle et une meilleure sensation des choses .
Cdl.

( le dégrippant : laisse le agir toute la nuit )


Posté le 01-11-2013 à 20:10:35  

Re: Technorati?

5Peuge0t5 a écrit :


celle que j'arrive pas a elever est bonne
j'ai testé
mais bon c'est la premiere fois que ca m'arrive
d'habitude je change les 4 ^^


Alors pourquoi l'enlever!
 :ptdr:


Posté le 01-11-2013 à 20:15:43  

Re: Technorati?

.


Posté le 01-11-2013 à 21:41:02  

Re: Technorati?

Une astuce pour éviter que le dégrippant se disperse autour de l'injecteur c'est de faire un cordon (soit au mastic ,pâte à modeler....) pour obtenir une sorte de cuvette qui retiendra le produit pendant la période d'agissement.


Posté le 01-11-2013 à 22:19:58  

Re: Technorati?

5Peuge0t5 a écrit :


celle que j'arrive pas a elever est bonne
j'ai testé
mais bon c'est la premiere fois que ca m'arrive
d'habitude je change les 4 ^^

Salut'
alors, dorénavant, perds cette mauvaise habitude de remplacer les 4 bougies de préchauffage en même temps sauf si tu as trop de "fric".
Pour ton info, la bougie neuve tiendra peut-être moins longtemps que l'ancienne encore bonne.
C'est la même chose que sur ton lustre de salle à manger à 5 branches: je suppose que tu ne remplaces pas les 5 d'un coup pour une grillée ?...
En plus, si tu la casses dans la culasse, t'as gagné le gros lot pour rien.
Laisse là donc tranquille et roule !...
@ +.


Posté le 01-11-2013 à 22:58:09  

Re: Technorati?

Bonsoir,
Si elle n'est pas cramée,un conseil laisse là pour le moment.Le jour ou il faudra la remplacer,et bien : moteur très très chaud et prendre son temps ,il faut desserrer tranquillement.De toute façon si elle est complètement grippée(comme ça arrive),il y a que 2 solutions:tu la laisses (ça n'empêchera pas le moteur de tourner) ou alors il faudra la forcé a desserrer pour qu'elle coupe,et une fois coupé envisager une extraction(par quelqu'un de compétent),ça se fait très bien.
Et un conseil,monté les bougies a la graisse haute température(dans le réseau la même que pour les injecteurs)un peu sur les filets mais surtout sur la longueur du fût de la bougie,c'est souvent là que ça bloque.


Posté le 01-11-2013 à 23:13:56  

Re: Technorati?

Si des fois il t'arrive une couille à ne pas espérer(si çà casse) reste à faire le travail par soi-même si on peut
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/extracteur-bougies-prechauffage/vadium-0010321601-skg.html


Posté le 02-11-2013 à 11:07:56  

Re: Technorati?

ok d'accord
merci pour vos conseils
je pense que je ne vais plus y toucher;)

je pense mettre de la graisse cuivré resistante aux haute températures, est-ce une bonne idée ?

cordialement.


Posté le 02-11-2013 à 13:17:25  

Re: Technorati?

....... " est-ce une bonne idée ? " ......

Oui ( a mon avis ... )


Posté le 02-11-2013 à 15:15:57  

Re: Technorati?

5Peuge0t5 a écrit :


ok d'accord
merci pour vos conseils
je pense que je ne vais plus y toucher ;)

je pense mettre de la graisse cuivré resistante aux haute températures, est-ce une bonne idée ?

cordialement.

Ca servira à rien!
saint qtranti:14


Posté le 02-11-2013 à 20:41:08  

Re: Technorati?

alain3839 a écrit :


Ca servira à rien!
saint qtranti:14

Salut,

comment cela, ça ne servira à rien ?
La graisse type "moly cotte" cuivrée résiste très bien aux hautes températures et facilite le démontage, empêche de gripper, etc...
J'en ai utilisé des pots et des pots de 1 Kg quand je travaillais en entretien sur des "têtes d'extrudeuses" qui chauffaient vers les 300°c en permanence 24/24H00 et 7/7 jours, 365 jours de l'année.
Jamais une vis (pas fin) n'est restée coincée dans le bloc (20 cm) et pourtant c'était serré au tube d'1,20 m.
@ +.


Posté le 03-11-2013 à 00:14:02  

Re: Technorati?

-

Labricole , je vois ça comme Alain:jap:, au moins sur ce cas dramatique des Mercedes bougies longues.

Ce qui arrive de grippagesemble se passer surtout autour du crayon. Qui se trouve endessousde ce qui fait "joint" ( traitsverts) pour une bougie de préchauffage.

Le filetage n'est pas soumis aux flammes il est relativement ""libre" au dessus .Le serrage se crée au traits verts.

C'est le crayon chauffant emprisonné dans la calamine qui est serré et résiste. Bien visible sur les photos de casses. Et non la partie filetée.

La graisse aussi bonne qu'elle soit aura disparu depuis longtemps volatilisée du crayon qui est dans la chambre de combustion. + le fait que le crayon rougit tous les démarrages....

Et la graisse haute température ""de qualité" etc.. mise au filetage sera encore là au filetage et sur la partie lisse..... elle ne pourra pas faire de mal, mais vu le point où ça casse...... par quelle action décisive est-ce qu'elle empèchera la contrainte et la rupturequi se fait au crayon? ?

D'ailleurs pourquoi est-ce que ça casse au crayon si le graissage de la partie filetée, et sur la tige lisse serait si crucial ??????;)


Point de serrage/"joint" bougiePoint de serrage/"joint" bougieVoir l'image en grand0 vote

IMG_0407.JPG2.
OM%209206-04

images?q=tbn:ANd9GcSMgun9Cw7aH_-gfTuwKRMD85Y0m5sKY0jOt5KBPha0Bs1glp1-6AE87


--------------

Et si ça casse plus haut comme sur les photos ci-dessous, c'est à cause de la faiblessedu tube creux;mais ça reste le crayon qui crée l'effort et la contrainte
30764

Ici le tube , en dessous de là ou cassé est propre et lisse
22366d1101763515-e300td-glow-plug-stuck-broken-glowplug2


Posté le 03-11-2013 à 00:34:32  

Re: Technorati?

-
-

C'est un avis un peu ôsé.... Je ne suis pas spécialiste bougies de préchauffe, ne pratique pas, mais ce sentiment est tiré des très nombreux et dramatiques cas vus passer ici; et d'un raisonnement "mécanique"

Je suis prêt à reconnaitre si je me plante.:jap:Et faire pénitence13962


Posté le 03-11-2013 à 01:27:27  

Re: Technorati?

on est quand même moins emmerdé avec des bougies pour moteur essence:cyp:


Posté le 03-11-2013 à 01:35:59  

Re: Technorati?

-

La sagesse Breizhmannienne à 01h27:lol:


Posté le 03-11-2013 à 11:02:43  

Re: Technorati?

ballbearing a écrit :


-
-

C'est un avis un peu ôsé.... Je ne suis pas spécialiste bougies de préchauffe, ne pratique pas, mais ce sentiment est tiré des très nombreux et dramatiques cas vus passer ici; et d'un raisonnement "mécanique"

Je suis prêt à reconnaitre si je me plante. :jap: Et faire pénitence http://r23.imgfast.net/users/2 [...] /13962.gif

Salut "Ballb...", c'est dimanche, j'émmerge !...
Par tes photos, il y a pas de lézard, je suis obligé de te rejoindre dans tes commentaires, je m'incline;
En effet, avec ce diamètre diminué au plus juste pour traverser le "fût" avec un minimum d'espace puis la température et la calamine, cette partie après filetage "soudée" à la culasse ne peut que casser.
Si la graisse cuivrée HT reste éfficace sur le filetage et le cône d'appui, elle n'a aucune utilité de l'autre coté.
Quelle erreur de conception !...
La dépose reste une affaire de "loto".
"Bien vu" Ballb....... , Alain3839 et ceux que j'oublie.
@ +.


Posté le 03-11-2013 à 11:24:54  

Re: Technorati?

Bonjour,

La calamine, qui bloque la bougie, se forme sur la pointe lorsque les bougies sont HS.
C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas traîner pour les changer quand le voyant s'allume.


Posté le 03-11-2013 à 18:32:09  

Re: Technorati?

merci de vos reponses et en particulier à ballbearin

mais dans mon cas, comment expliquer que j'ai réussi à deviser un tour ma bougie

si le crayon serait bloqué a cause de la calamine

mon crayon se serait cassé ? non ?

merci:)


Posté le 03-11-2013 à 18:39:39  

Re: Technorati?

5Peuge0t5 a écrit :


merci de vos reponses et en particulier à ballbearin

mais dans mon cas, comment expliquer que j'ai réussi à deviser un tour ma bougie

si le crayon serait bloqué a cause de la calamine

mon crayon se serait cassé ? non ?

merci :)



Comme j'ai un peu trop étayé mon affaire je veux pas trop supposer encore.;)Et laisser d'autres répondre. Mais souvent qq chose qui , grippé, résiste tourne un peu puis s'arrête. Ou vrille.
Le tube creux (car il y a le conducteur électrique dedans qui descend vers la résistance) est un point de vrillage et de cassure


Posté le 03-11-2013 à 19:02:27  

Re: Technorati?

breizhman44 a écrit :


on est quand même moins emmerdé avec des bougies pour moteur essence :cyp:

Défois elles ne tiennent plus!
saint qtranti:14


Posté le 03-11-2013 à 19:10:00  

Re: Technorati?

5Peuge0t5 a écrit :


merci de vos reponses et en particulier à ballbearin

mais dans mon cas, comment expliquer que j'ai réussi à deviser un tour ma bougie

si le crayon serait bloqué a cause de la calamine

mon crayon se serait cassé ? non ?

merci :)

La chance!
saint qtranti:14

Démonter des bougies bonne c'est jouer au feu à les casser dans la culasse!
alain3839:1alain3839:1alain3839:1

Sur ce Forum plein de cas qui vont encore arriver!
alain3839:3

Ne pas oublier que les bougies ne servent que qq temps le temps de démarrer.

ce n'est pas un moteur à essence!
 :ange:

Un multimètre bougie à poil:Den place sur la culasse
et hop mesure 0.6 à 0.9 ohm bougie bonne!
saint qtranti:14

test à faire une fois par an avant l'hiver ou à faire quand le voyant de préchauffage clignote!


Posté le 03-11-2013 à 21:33:56  

Re: Technorati?

alain3839 a écrit :


La chance!
saint qtranti:14

Démonter des bougies bonne c'est jouer au feu à les casser dans la culasse!
alain3839:1alain3839:1alain3839:1

Sur ce Forum plein de cas qui vont encore arriver!
alain3839:3

Ne pas oublier que les bougies ne servent que qq temps le temps de démarrer.

ce n'est pas un moteur à essence!
 :ange:

Un multimètre bougie à poil :D en place sur la culasse
et hop mesure 0.6 à 0.9 ohm bougie bonne!
saint qtranti:14

test à faire une fois par an avant l'hiver ou à faire quand le voyant de préchauffage clignote!

D'accord en partie, je m'explique:
en utilisant un ohmmètre, on est obligé de déconnecter les 4 bougies, une à une, bien souvent, elles ne sont guère accessible en plus avec un écrou/rondelle plate+éventail. Quand ses petits morceaux tombent où il ne faut pas, c'est la galère.
Çà n'engage que moi, je préfère utiliser l’ampèremètre inséré entre le câble d'arrivée et la bougie où il était connecté.
Contact mis, je vois l'intensité totale en Ampères (des 4 bougies) et le fonctionnement du relais en même temps.
C'est sûr que la 1ère fois, il faut connaître cette intensité totale.
@ +.


Posté le 03-11-2013 à 23:02:04  

Re: Technorati?

Bonsoir,

Des bougies,on en extrait 2 ou 3 par mois (cassée par nous,ou les garages extérieurs) pour les bougies de types longues ,elles coupent dans 90% des cas juste en dessous de la partie hexagonale,c'est a dire entre la partie hexagonale et la partie filetée,donc il reste dans la culasse le tube creux et le filetage + l'âme de la bougie,et ce sont des bougies a chaque fois calaminée ou oxydées,je pense que lors du remplacement de la bougie ou a l'usine si il avait été mis de la graisse(pas n'importe laquelle évidemment) ,cela aurait limité les problèmes.
D'ailleurs par expérience,je n'ai pas encore extrait de bougie coupée qui avait de la graisse.


Posté le 04-11-2013 à 10:49:25  

Re: Technorati?

3 branches a écrit :


Bonsoir,

Des bougies,on en extrait 2 ou 3 par mois (cassée par nous,ou les garages extérieurs) pour les bougies de types longues ,elles coupent dans 90% des cas juste en dessous de la partie hexagonale,c'est a dire entre la partie hexagonale et la partie filetée,donc il reste dans la culasse le tube creux et le filetage + l'âme de la bougie,et ce sont des bougies a chaque fois calaminée ou oxydées,je pense que lors du remplacement de la bougie ou a l'usine si il avait été mis de la graisse(pas n'importe laquelle évidemment) ,cela aurait limité les problèmes.
D'ailleurs par expérience,je n'ai pas encore extrait de bougie coupée qui avait de la graisse.


Salut,
je suis content de ton commentaire; ça me conforte dans mon idée de continuer à mettre de la "molikotte cuivre HT", ce qui évitera à la rouille ou calamine de venir s'installer à cet endroit.
@ +.


Posté le 04-11-2013 à 10:50:19  

Re: Technorati?

labricole88 a écrit :


D'accord en partie, je m'explique:
en utilisant un ohmmètre, on est obligé de déconnecter les 4 bougies, une à une, bien souvent, elles ne sont guère accessible en plus avec un écrou/rondelle plate+éventail. Quand ses petits morceaux tombent où il ne faut pas, c'est la galère.
Çà n'engage que moi, je préfère utiliser l’ampèremètre inséré entre le câble d'arrivée et la bougie où il était connecté.
Contact mis, je vois l'intensité totale en Ampères (des 4 bougies) et le fonctionnement du relais en même temps.
C'est sûr que la 1ère fois, il faut connaître cette intensité totale.
@ +.

Un aimant d'un vieux HP!
saint qtranti:14


Posté le 04-11-2013 à 10:51:01  

Re: Technorati?

labricole88 a écrit :



Contact mis, je vois l'intensité totale en Ampères (des 4 bougies) et le fonctionnement du relais en même temps.
C'est sûr que la 1ère fois, il faut connaître cette intensité totale.
@ +.

Développe que je comprenne!
alain3839:4


Posté le 04-11-2013 à 10:51:47  

Re: Technorati?

3 branches a écrit :


Bonsoir,

Des bougies,on en extrait 2 ou 3 par mois (cassée par nous,ou les garages extérieurs) pour les bougies de types longues ,elles coupent dans 90% des cas juste en dessous de la partie hexagonale,c'est a dire entre la partie hexagonale et la partie filetée,donc il reste dans la culasse le tube creux et le filetage + l'âme de la bougie,et ce sont des bougies a chaque fois calaminée ou oxydées,je pense que lors du remplacement de la bougie ou a l'usine si il avait été mis de la graisse(pas n'importe laquelle évidemment) ,cela aurait limité les problèmes.
D'ailleurs par expérience,je n'ai pas encore extrait de bougie coupée qui avait de la graisse.

Au bout!
alain3839:6


Posté le 04-11-2013 à 10:58:22  

Re: Technorati?

-
On peut voir ça aussi comme ça;

Cette tige creuse, fragile, de 15cm de long , dont le bout chauffant est gippé dans la calamine cassera "quelque part"" sur la longueur.

Le fait que ça cède en haut ne veut pas spécialement dire que le filetage est le point qui résiste....

Celle là a cassé en dessous du filetage

( je ne dis pas que de la graisse peut pas aider pour toutes mécaniques)

22366d1101763515-e300td-glow-plug-stuck-broken-glowplug2


Posté le 04-11-2013 à 11:23:06  

Re: Technorati?

alain3839 a écrit :


Développe que je comprenne!
alain3839:4

Salut "Alain3839",

toi qui est si malin, c'est pourtant très clair: un ampèremètre inséré dans le circuit mesure l'intensité totale de la charge. Si une bougie HS, 1/4 de l'intensité totale en moins; 2 HS = 1/2 I Totale.
Voilà, c'est pas plus compliqué que cela.
Pour ton info, un aimant de HP n'attrape pas l'inox.
@ +.


Posté le 04-11-2013 à 11:40:35  

Re: Technorati?

Allons, allons, labricole, tu semble avoir oublié qu'il y a aussi des aimants à inox et même pour le cuivre...
Un vieux routier comme toi a dû en avoir au moins un dans sa caisse à clous. C'est un peu comme les boites de poils pour faire les reglages ultra précis.