Posté le 2006-05-31 15:16:15  

Re: Technorati?

Bonjour à tous:)

Alors voilà, je suis vraiment désolé de vous déranger pour celà, mais la mauvaise foi de mon garagiste BMW m'y oblige:(

Je désire vidanger ma boite de vitesse (vitesses qui passent difficilement, qui craquent, même suite à changement d'embrayage).

Le garage BMW me dit que la boîte de vitesse ne se vidange pas , mais que si je vais chez eux, ils verront ce qu'ils peuvent faire ... bien sûr ^^

Sur forum auto, j'ai vu que l'huile ATF Dextron II ou III correspondait à ma boîte (huile normalement de boîte auto, mais qui
est mise chez BMW dans les boîtes manuelles) .
Seulement l'huile ATF Dextron est de l'huile rouge, et l'huile de ma boîte de vitesse ressemble beaucoup plus à de la 80W90 (peu fluide,
marron clair, et qui sent très fort).

Voici donc mes questions  :)
L'huile Dextron est-elle correcte ?
Vaut-il mieux tout vidanger ou juste faire l'appoint de la boîte de vitesse ?

Une petite question subsidiaire:)(qui pourra servir à beaucoup de possesseurs de E39) :
le système hydraulique d'embrayage est il bien le même que celui de freinage (au niveau du réservoir de remplissage pour faire la purge,
qui se situe en dessous du filtre à habitacle côté conducteur) ?
La RTA BMW E39 est relativement floue là dessus:)

Voilà, un picon pour tous ceux qui m'aideront :)))
(oui je suis en alsace :p)
Merci beaucoup d'avance,  


ZbirG


BMW E39 523i - vidange boîte de vitesse Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 01-06-2006 à 00:25:44  

Re: Technorati?

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

Pour ta boîte de vitesses, il en existe effectivement remplie avec de l'huile à vie. Cependant, il est quand même possible de les vidanger et de remplacer l'huile. Pour savoir le type d'huile à utiliser, je t'invite à regarder directement sur ta boîte, au niveau du bouchon de remplissage. Perso, je te recommande de vidanger ta boîte, quelles que soient les préconisations constructeur...

Concernant tom embrayage et comme tu l'as dit, il s'agit d'un embrayage à commande hydraulique. Après avoir consulté l'ETK (catalogue électronique des pièces BMW), je n'ai pas trouvé de bocal à part. Ton vase d'expansion de Lockheed de ton système de freinage doit par conséquent servir aussi à ton système d'embrayage.

En espérant avoir éclairé tes lanternes...

++


Posté le 22-08-2006 à 12:08:35  

Re: Technorati?

:coucou:
Combien de litres d'huile contient une boite de vitesses de 532i ou 323i ?

Merci.


Posté le 22-07-2007 à 18:18:20  

Re: Technorati?

zbirg a écrit :

Bonjour à tous :)

Alors voilà, je suis vraiment désolé de vous déranger pour celà, mais la mauvaise foi de mon garagiste BMW m'y oblige :(

Je désire vidanger ma boite de vitesse (vitesses qui passent difficilement, qui craquent, même suite à changement d'embrayage).

Le garage BMW me dit que la boîte de vitesse ne se vidange pas , mais que si je vais chez eux, ils verront ce qu'ils peuvent faire ... bien sûr ^^

Sur forum auto, j'ai vu que l'huile ATF Dextron II ou III correspondait à ma boîte (huile normalement de boîte auto, mais qui
est mise chez BMW dans les boîtes manuelles) .
Seulement l'huile ATF Dextron est de l'huile rouge, et l'huile de ma boîte de vitesse ressemble beaucoup plus à de la 80W90 (peu fluide,
marron clair, et qui sent très fort).

Voici donc mes questions  :)
L'huile Dextron est-elle correcte ?
Vaut-il mieux tout vidanger ou juste faire l'appoint de la boîte de vitesse ?

Une petite question subsidiaire :) (qui pourra servir à beaucoup de possesseurs de E39) :
le système hydraulique d'embrayage est il bien le même que celui de freinage (au niveau du réservoir de remplissage pour faire la purge,
qui se situe en dessous du filtre à habitacle côté conducteur) ?
La RTA BMW E39 est relativement floue là dessus :)

Voilà, un picon pour tous ceux qui m'aideront :)))
(oui je suis en alsace :p)
Merci beaucoup d'avance,  


ZbirG




Bonjour

J'ai les mêmes ennuis que vous avec ma boite de vitesse sur une E39 (passage difficile, comme si quelque chose accrochait le levier de vitesse lors du passage des rapports)

Avez vous résolu votre probleme et si ou, comment ?

Merci de votre aide


Posté le 22-07-2007 à 22:27:09  

Re: Technorati?

Perso je pense qu'une huile perd toujours de ses facultés avec le temps. Vu le prix que coûte une vidange quand on la fait soi même (le prix de l'huile), je dis qu'il ne faut pas s'en priver quand on doute. Vaut mieux faire du préventif plutôt que d'avoir des regrets après avoir coulé la boite.
J'ai fait la vidange sur mon 325 tds et j'y trouve du mieux. Et puis j'ai l'impression de lui avoir fait du bien..........
D'alileurs je te conseille aussi de faire le pont arrière car c'est encore plus accessible et aussi peu onéreux.
CIAO:)


Posté le 23-07-2007 à 00:03:33  

Re: Technorati?

alano54 a écrit :

Perso je pense qu'une huile perd toujours de ses facultés avec le temps. Vu le prix que coûte une vidange quand on la fait soi même (le prix de l'huile), je dis qu'il ne faut pas s'en priver quand on doute. Vaut mieux faire du préventif plutôt que d'avoir des regrets après avoir coulé la boite.
J'ai fait la vidange sur mon 325 tds et j'y trouve du mieux. Et puis j'ai l'impression de lui avoir fait du bien..........
D'alileurs je te conseille aussi de faire le pont arrière car c'est encore plus accessible et aussi peu onéreux.
CIAO :)



Comme tu le dis si bien, tu as "l'impression de lui avoir fait du bien" et tu y trouves un mieux.

Ca, pour moi, c'est repousser le probleme a plus tard. Si il y a réellement un probleme avec des pièce de la boite, l'huile n'empêchera pas la casse. Un jour ou l'autre, ça foirera.

C'est une solution pour camoufler le problème, pas le résoudre


Posté le 24-07-2007 à 09:28:21  

Re: Technorati?

Salut,repaire la couleur qui est sur le bouchon de remplissage et va chez bmw avec cette info et fait toi donner l huile qui y coresspond et si ta un peu de chance sur toi boite il dois y avoir une etiquette coller dessus qui te dis le type d huile.


Posté le 24-07-2007 à 10:07:59  

Re: Technorati?

Achète l'huile dans un centre auto si c'est de l'huile "classique", tu paieras moins cher:oui:


Posté le 24-07-2007 à 11:08:22  

Re: Technorati?

pour ma E46 j'ai pas trouvé la correspondance de la reference BMW qui est sur la boite( etiquette jaune MTF LT1) avec une huile vendue en centre auto; j'ai du l'acheter chez BM à un prix exhorbitant: 50 euros les 2 litres et encore j'ai eu de la chance...cette huile est normalement vendue en bidon de 5 litres à 145 euros!


je pense que MTF LT1 signifie Manual Transmission Fluid Life Time version 1; cette huile n'a que la couleur d'une huile de boite classique genre 75W80
mais elle est beaucoup plus fluide!

je l'ai remplacée par de la MTF LT2 (preconisation BMW) et effectivement les vitesses passent mieux (mais toujours un peu mieux à chaud).

voilà pour mon experience perso:jap:


Posté le 24-08-2007 à 22:38:55  

Re: Technorati?

sur ma 330d j'ai voulu vidanger ma boîte aussi, qui a l'étiquette MTF LT2, et j'ai dû me résoudre à aller chez BMW. Mais après vidange ce n'était pas mieux, je me demande même s'ils l'ont fait et j'hésite à refaire une vidange moi-même avec de la 75w80 comme préconisé dans certains forums  :non:
Avant la vidange j'avais fait remplacer mon liquide de frein chez BMW, qui sert aussi pour l'embrayage.

Depuis comme çà ne s'améliorait pas : parfois le levier bloque, il y a un point dur mais çà passe en forçant. Comme je n'aime pas quand çà n'est pas nickel j'ai fait changer l'embrayage et à part une pédale beaucoup plus douce et agréable, (embrayage pas mort mais déjà bien usé pour une 330d de 117.000kms), les vitesses passent toujours de la même manière.
Parfois çà passe tout seul comme dans du beurre et parfois çà bloque un peu. J'ai l'impression que les blocages sont moins importants  qu'avant mais je n'en suis pas sûr.

Un chef d'atelier BMW m'avait dit que le blocage ressenti était dû à la graisse sur l'arbre primaire de boîte (qui rentre dans le disque) qui avait sécher. Or le mécano (non BMW) n'a trouvé aucun résidu de graisse et l'arbre primaire canelé et le disqué étaient rouillés  :pfff:il était vraiment surpris! ils ont dû oublier la graisse en usine  :(

bref, je ne t'aide pas beaucoup mais je ne sais toujours pas d'ou viennent mes problèmes pour passer les vitesses. J'en viens à me demander si je ne suis pas trop exigeant, le mécano l'a essayé sans rien trouver de particulier (mais il a dû l'essayer sommairement). Ma copine la conduit (rarement, j'y tiens  :p) sans rien remarquer.


Posté le 25-08-2007 à 08:14:42  

Re: Technorati?

Merci ludo-b, ça éclaire un peu ma lanterne.

Si tout ce que tu as fait n'améliore pas le passage des vitesses, il reste encore a vérifier :

- Le systeme d'embrayage étant hydraulique, je suppose qu'il y a un maitre cylindre sous la pédale d'embrayge et un cylindre récepteur au niveau de l'embrayage en lui même. Qui de l'usure des coupelles ? Si il y en a une des deux qui repasse, je suppose que l'embrayage n'est pas poussé assez loin pour séparer correctement le disque d'embrayage de l'arbre primaire. A voir.

- Le mécanisme de "tringlerie" est certainement composé au niveau des ariculations de silentbloc en caoutchouc ou de nylon. Ne seraient ils pas fatigués par le temps ???

- les synchros de la boite en elle même sont nazes, ce qui veux dire, changement complet de la boîte car économiquement, la démonter, changer les synchros et la remonter, bonjour la facture. Il y  a des échanges standards aux environ des 1000 €.

Voila, @ +


Posté le 25-08-2007 à 12:12:32  

Re: Technorati?

Voici une vue du systeme hydraulique de l'embrayage.

Je ne sais pas si le cylindre émeteur se situe dans l'habitacle de la voiture mais j'ai enlevé le cache en dessous du moteur et je me suis mis en dessous de la voiture. Je ne le vois pas.

La vis de purge est facilement accessible.

Mon probleme de passage de vitesse est apparu du jour au lendemain, c'est pour ça que je me dis que c'est peut-être une crasse qui s'est mise entre une coupelle et le cylindre.

A mon avis pour déterminer si c'est le cylindre émeteur ou récepteur, il faut mettre un manometre en bout de ligne, après le conduit hydraulique et voir si la pression est suffisante et si en gardant la pression sur la pédale d'embrayage, la pression du manomètre ne baisse pas.

Idem pour le cylindre récepteur mais il faut le démonter, donc vidanger.

Est-ce quema solution vous parait correcte ?

J'attends vos commentaires.

Bien à vous.

Caillou2001


Posté le 25-08-2007 à 12:14:19  

Re: Technorati?

Voici l'image

embrayage2


Posté le 25-08-2007 à 13:10:15  

Re: Technorati?

Salut caillou

J'ai du mal à penser que ce soit l'émetteur ou le récepteur d'embrayage qui soit HS, en générale lorsqu'ils sont HS les symptomes c'est pédale tres dure ou qui reste au plancher (voir pomper lorsque les coupelles sont HS).
 
L'émetteur se trouve sur ta pédale d'embrayage juste derriere, le récepteur sur la cloche de boite comme tu l'as vu.

Se purge comme les freins et utilise le mastervac de ces derniers.
Généralement c'est le cylindre récepteur qui lache en 1er car il est au plus bas du circuit et récuperer tous les dépots.
 
Pour l'huile de boite les étiquettes jaunes c'est les huiles longlife (MTF 1 et 2), qui correspondent, de mémoire, à la Dexron III, étiquette orange pour Dexron II.
 
 
 
ps: j'ai un cylindre récepteur d'occaz de 3.20d E46, sur 5.23i E39 il y a eu 2 montages de cylindre récepteur dont 1 qui sont identiques (277 et 279) donne moi le numéro si tu es interessé;)


Posté le 25-08-2007 à 13:42:49  

Re: Technorati?

Bonjour Octobre,

Merci pour ta proposition mais...

Je n'ai émis ici que des suppositions. J'ai ce probleme avec cette $*!? de boite de vitesse et je cherche quelqu'un qui sur ce forum aurait la vrai réponse.

Si ludo-b a fait changer son embrayage + vidange boîte + remplacement liquide hydro et que ça n'a pas résolu le probleme, qu'es-ce que c'est ???

J'insiste sur le fait que ce problème est apparu du jour au lendemain, d'abord sur le troisième rapport puis le problème s'est propagé aux autre rapports.

Si je cherche le problème ici, c'est que je n'ai pas envie d'aller chez BM pour m'entendre dire, on va changer ça et si ça va pas on changera ça et si ça ne va toujours pas on essayera ceci puis cela pour ressortir avec une facture de 4 pages. J'exploite donc toutes les hypotèhses. Surtout que chez les garagistes, ils ont certainement la solution mais faut bien occuper les mécanos durant la journée pour les payer, donc, faut pas qu'ils trouvent la panne de suite.

Revenons-en aux coupelles. J'ai déja eu sur une corsa un maitre cylindre complètement mort (sur les freins) la pédale s'est enfoncée a fond sans avoir ralenti la voiture d'1 seul km/h. Elle est ensuite remontée a sa position normale et s'est remise a freiner par la suite. Le problème est survenu 2 fois, et j'ai fait ni une ni deux, j'ai changé le maitre cylindre et plus jamais de probleme. Donc, ce que tu dis avec la pédale dure ou au plancher n'est pas toujours vrai. J'ai ensuite démonté le maitre cylindre pour 'voir' et j'ai rien constaté d'anormal. Un mécano m'a parlé de l'usure de la coupelle qui pouvait se retourner à cause de la pression et laisser passer l'huile.
Voila pour l'expérience.
Maintenant, il est clair que le récepteur, vu sa position, ramasse toutes le crasses.

Enfin, j'attends quelqu'un qui me dise la vérité vrai sur ce probleme de passage de vitesse.

A plus


Posté le 27-08-2007 à 15:13:00  

Re: Technorati?

papatouringcharly a écrit :

pour ma E46 j'ai pas trouvé la correspondance de la reference BMW qui est sur la boite( etiquette jaune MTF LT1) avec une huile vendue en centre auto; j'ai du l'acheter chez BM à un prix exhorbitant: 50 euros les 2 litres et encore j'ai eu de la chance...cette huile est normalement vendue en bidon de 5 litres à 145 euros!


je pense que MTF LT1 signifie Manual Transmission Fluid Life Time version 1; cette huile n'a que la couleur d'une huile de boite classique genre 75W80
mais elle est beaucoup plus fluide!

je l'ai remplacée par de la MTF LT2 (preconisation BMW) et effectivement les vitesses passent mieux (mais toujours un peu mieux à chaud).

voilà pour mon experience perso :jap:


c'est sur quel véhicule? quel kilométrage? le passage des vitesses est-il vraiment fluide ou parfois çà accroche un peu? sensation que çà bloque un peu mais si on continue le mouvement pour passer la vitesse çà passe ?
moi c'est çà. çà me fait un peu comme sur l'A4 TDI 130 de mon père : à froid sur sa voiture le passage des vitesses est vraiment dur : sur la mienne même à froid c'est moins dur mais ce qui m'étonne c'est que parfois çà coince un peu et parfois çà passe tout seul! pas une seule sensation de blocage, même pas besoin de forcer, une souplesse incroyable!
D'ou je me dis que quand çà bloque ou force un peu c'est qu'il y a un problème... Mais peut-être que je me prends la tête pour rien...
sur la BV de mon père, à froid tous les rapports sont durs, c'est constant donc moins inquiétant : c'est le fonctionnement normal le temps que la boîte soit chaude.
moi même à chaud çà le fait parfois...:(


Posté le 27-08-2007 à 15:15:45  

Re: Technorati?

on m'a envoyé de la doc sur un problème de "tige de verrouillage" des vitesses. Doc en allemand donc j'ai pas encore traduit (je suis une bille en allemand). Apparemment cette note ne concerne que les E46 et E39 avec le moteur M57 (3l diesel).... c'est mon cas : E46 330d
pour info les BV incriminées sont la S5D ...Z et GS5-39DZ. (je l'ai écrit comme sur la note)

EDIT :
je me demande si çà ne viendrait pas de çà aussi :

j'avais déjà entendu parlé de çà sur un forum américain.c'est ce que çà donne comme impression : que çà bloque légèrement puis que çà se débloque...

Posté le 27-08-2007 à 17:22:03  

Re: Technorati?

Salut ludo_b

C'est exactement ce qui se passe sur ma caisse (E 39 moteur M47 2 litres mais je pense que toutes les boites sont communes).

Des fois ça coince, si tu pousse plus fort, ça passe ou alors, tu relaches puis tu repousses et sa passe, aussi bien a chaud qu'a froid, des fois ça le fait, des fois pas...

Pour ce qui de ta note en allemand, tu peux me la filer. J'ai un oncle qui bosse dans l'industrie mécanique, donc il connait les termes techniques et il a l'habitude du deutch.

Merci pour ton aide.

Caillou2001


Posté le 27-08-2007 à 17:28:03  

Re: Technorati?

Voila pour la CDV

http://www.zeckhausen.com/CDV.htm


Posté le 27-08-2007 à 17:51:22  

Re: Technorati?

on a bien les mêmes symptômes apparemment.
files-moi ton adresse en MP et je te l'envoie car c'est trop galère à déchiffrer pour moi.
apparemment ce sont les gougeons permettant de verrouiller les vitesses qui peuvent être défectueux. Si c'est çà j'ai les boules car il faut démonter la boîte ce qui a été fait pour changer l'embrayage. Les changer en même temps ne m'aurait presque rien coûté!!
Peut-être que c'est ce que BMW fait un prétextant que c'est un souci de graisse et après vérification du modèle?

merci pour le lien, je suis tombé dessus en cherchant et effectivement çà pourrait nous donner ces sensations! et peut-être que cette pièce s'encrasse? Mais je pense quand plus pour un problème de verrouillage des vitesses qui se ferait trop tôt.

ce qui est étrange c'est qu'en achetant la voiture je n'avais pas ces symptômes : peut-être que c'est en passant plus vite les rapports que çà fait çà? quand j'y vais vraiment mollo/mollo je le sens moins. Surtout quand çà bloque si je garde la même pression sans plus forcer j'ai l'impression que çà se libère : à tester..


Posté le 27-08-2007 à 18:24:26  

Re: Technorati?

Re ludo,

Apparament, la CDV n'est pas montée sur les voitures européennes.
Elles sont montées aux states sur les boites manuelles car les amerloques n'aiment pas les chocs que le relachement de la pédale de l'embrayage fait a haute vitesse.
En fait, c'est une bête valve qui ralentit le relachement du cylindre récepteur, donc de l'embrayage, fait comme si tu relachait l'embrayage doucement même si tu le relache vite.
Sur la série 3, elle serait au niveau du récepteur, tandis que sur la série 5, elle serait derrière l'émetteur.
Donc, si elle n'est pas présente sur les modèles européens, ça ne peut être ça bien sûre. Si elle est présente, ça pourrait mais une valve ne travaille que dans un sens, est ici, c'est au débrayage.

Si c'est bien les mêmes symptômes que moi, ça se passe quand tu passes la vitesse, donc embrayage enfoncé. Même si la valve retardait la commande de l'embrayage, elle devrait à un moment donné être "à fond" et la vitesse devrait passer sans probleme. Hors, je pense que pour nous, ce n'est pas le cas

Moi aussi en achetant la mienne, sa passait comme dans du beurre puis du jour au lendemain, ça commencé à merder.

Bon, je te file mon adresse en PV


Posté le 27-08-2007 à 19:36:19  

Re: Technorati?

tu as vu çà ou que ce n'était pas monté sur les versions européennes? je cherchais justement cette info qui parait plus que logique car en Europe on est habitué aux BV manuelles  ;)
Merci pour les explications.

çà m'embête car çà veut dire que "notre" problème serait plutôt ces goujons...

Effectivement comme tu le dis mon problème apparaît aussi quand la pédale d'embrayage est enfoncée à fond pour passer la vitesse.


Posté le 27-08-2007 à 20:49:29  

Re: Technorati?

Voila, j'ai lu ça ici

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet399230.htm


Posté le 27-08-2007 à 21:35:11  

Re: Technorati?

Hé hé,

Pas de chance

Ta boite de vitesse et la mienne ne sont pas les mêmes. enfin, je ne pense pas.
Ta caisse est de quelle année ludo_b ?

Si tu veux comparer, sur realoem, moi, c'est E39, puis 520d, 11eme mois 2002 et tu dois tomber sur moteur M 47.

Quand tu regardes le schéma de boite de vitesse, on ne voit pas les boulons de verrouillage comme tu m'as envoyé sur la note en allemand.

La, sur la tienne, j'ai mis avec date comme la mienne et la boite n'est même pas détaillée.

Bon, on fait quoi maintenant ?


Posté le 27-08-2007 à 23:17:17  

Re: Technorati?

ok, merci.
12/2002 pour ma 330d..

on avance petit à petit.... dans le noir.


Posté le 28-08-2007 à 08:36:01  

Re: Technorati?

Hello Ludo,

vitesse

Pour moi, les boulons de verouillages sont les positions 19,20,21,22   26,27,28,29   28,29,30,31 pour ta boite

JPour la mienne qui n'est pas la même, j'ai aussi ces 3 boulons.

C'est vrai que si c'est à cause de ça, c'est con parce que ça vaut 3 fois rien d'après les prix realoem.




Posté le 28-08-2007 à 16:31:11  

Re: Technorati?

si j'avais su avant....:non:


Posté le 01-09-2007 à 08:48:30  

Re: Technorati?

tu sais comment ces "boulons de verrouillage" fonctionnent? qu'est-ce qui vient les actionner pour verrouiller la vitesse?
J'ai l'impression qu'en passant mes vitesses au-delà de 2000 tours/min çà accroche moins.. tu as ce symptôme aussi?

peut-être que la purge + vidange du liquide de frein et/ou la vidange de boîte ont été mal faits? (par BMW)...


Posté le 01-09-2007 à 09:06:39  

Re: Technorati?

Non, je ne pense pas que ça ait a voir avoir le liquide de frein et la purge.

Les boulons, comme tu peux t'en rendre compte sur les dessins que tu m'as envoyé ont une tête bombée, un peu comme un obus et ils sont actionnés (poussé) par un ressort (cfr, toujours les dessins que tu m'as fourni)

Si tu regarde le schéma de la boite de vitesse, d'après ce que je comprends, la tête de ces boulons qui sont arrondis, vient frotté sur l'axe de commande (la longue tige).

Je pense que sur cette tige, il doit y avoir des trous a des endroits bien précis et la tête des boulons vient se loger (par l'action de la pression des ressorts)dans ces trous pour verouiller la vitesse.

Il est vrai que lorsque je passe mes vitesses a plus haut régime, ça passe mieux mais on sent tout de même des "accros" que je n'avais pas au début.
Aussi, lorsque les vitesse sont passées en douceur et pas de manière sportive, ça passe mieux.

En demandant l'avis à différents mécanos, j'ai chaque fois des réponses différentes.
Certains me disent que c'est l'embrayage (pas une usure mais les rivets des disques qui seraient out),
D'autres mes disent les synchros mèches,
Et encore d'autre me disent simplement la commande de boite (les articulations de la tige du levier de vitesse qui font la liaison avec la boite).

Si c'est au niveau des boulons, il se peut que la tête arrondie s'use est s'applatisse, ce qui "pourrait" rendre le passage des vitesse plus difficile mais comme tu peux le comprendre, et avec ce que tu as déja fait, les avis ne sont que de la théorie.

Tu mes dis que vidange+purge ont été fait par BMW ?
Et qu'ont ils dit après vu que ça n'a rien changé ?
Ils n'ont pas exploré d'autres pistes ?

Voila, j'attends ta réponse


Posté le 01-09-2007 à 09:34:13  

Re: Technorati?

Bonjour, je pense que vos problemes de boite ne vienent pas des axes de verouillage 19.26.et 30, mais plutot des numeros 6 et 10 sur la photo.
et encore si ca viendrais de ca , ca le ferais tout le temp, je pense plus a l'huile.
a++


Posté le 01-09-2007 à 10:25:15  

Re: Technorati?

Merci Lolo 54

Mais l'huile a déja été incriminée plusieurs fois dans ce post, ludo_b l' a faite changée et d'autres aussi et le problème ne vient pas de la.

Ici, c'est un probleme purement mécanique. La course du levier n'est pas dure mais il bloque. Pas pour le sortir du rapport qui est enclenché mais pour le rentrer dans le rapport suivant ou précédent en rétrogradant.
Ce probleme ne se produit pas a chaque fois(mais souvent), pas toujours sur les mêmes rapports. Ca passe mieux avec le moteur a haut régime ou en rentrant le rapport très en douceur (mais on sent quand même quelque chose qui "accroche" )

Ok, pour la position 6 et 10, cest peut être effectivment ça.
Je n'ai jamais démonté de boîte de vitesse et je ne fais que supposer.

Voila


Posté le 01-09-2007 à 11:22:45  

Re: Technorati?

salut caillou, alors la ca peut etre les synchros qui sont uses, car les synchros freine les arbres au passage des vitesses, c'est pour cele que a plus haut regimes c'est toi qui synchronise la boite.et ca passe mieu, c'est le principe du double debrayage.
a++


Posté le 01-09-2007 à 14:39:49  

Re: Technorati?

Autant dire qu'il vaut mieux changer la boîte non ?


Posté le 01-09-2007 à 15:24:48  

Re: Technorati?

non,pas sur, il faut vidanger avec de l huile tres fluide genre huile de competition, ca ne devrais pas faire de mal, il faut se renseigner a des personnes qui font de la course...
tu as mis quoi comme huile dans ta boite?
a bientot.


Posté le 01-09-2007 à 18:43:42  

Re: Technorati?

C'est l'huile d'origine mais je ne sais pas ce que c'est.