Posté le 30-10-2012 à 11:24:09  

Re: Technorati?

Reprise du message précédent :
bonjour!!
dossier très complet!! beau boulot
j'ai exactement cette pompe. je viens de changer 2 distribution en même pas 5000km, donc j'examine tout ça de plus près et là je m'appercois que la poulie de pompe à un jeu axial d'au moins 5mm, mais pas de radial.
Quelle pourrais être la pièce defectueuse? merci


[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 30-10-2012 à 13:43:55  

Re: Technorati?

max1380 a écrit :


bonjour!!
dossier très complet!! beau boulot
j'ai exactement cette pompe. je viens de changer 2 distribution en même pas 5000km, donc j'examine tout ça de plus près et là je m'appercois que la poulie de pompe à un jeu axial d'au moins 5mm, mais pas de radial.
Quelle pourrais être la pièce defectueuse? merci


courroie usé coupé?
Si oui:
Tu as une pièce qui use ta courroie!


Posté le 31-10-2012 à 10:29:50  

Re: Technorati?

non comme je l'ai indiqué, la courroie s'use car la pompe à du jeu, la poulie bouge et fait sortir la courroie vers l'exterieure, donc elle se bouffe sur lexterieur


Posté le 31-10-2012 à 12:06:13  

Re: Technorati?

moi je commencerais par remplacer la pompe à eau

a t-elle était remplacée lors du remplacement de la courroie ainsi que les galets  :??:

car sinon tu es bon pour remplacer la courroie tous les 5000km


Posté le 02-11-2012 à 14:54:35  

Re: Technorati?

max1380 a écrit :


non comme je l'ai indiqué, la courroie s'use car la pompe à du jeu, la poulie bouge et fait sortir la courroie vers l'exterieure, donc elle se bouffe sur lexterieur

Donc pompe à eau à changer!


Posté le 19-03-2013 à 19:18:36  

Re: Technorati?

Woww, Super Tuto!!!

J'aurai une petite question...

Voilà sur ma Golf 3 TD équipée d'une pompe VE, J'ai une fuite au joint torique du bouchon où se trouve le piston d'avance, Je vais faire tous les joints histoire de pas devoir recommencer dans quelques mois.

J'ai démonté ma pompe du moteur en repérant sa position sur celui ci, après avoir pigé et déposé la distribution.

j'ai donc ma pompe sur mon établi prête à être démontée entièrement, mais encore pigée.

Ma question est: comment être sur au remontage que ma pompe sera dans le même temps moteur, en concordance avec la distribution pigée?
Juste en remontant les pièces à leur même place, en ayant bien noté leur position et sens au démontage, ou bien y a t'il quelque chose à faire après remontage de celle ci pour qu'elle soit en concordance avec les temps moteur.
Je ne parle pas du calage de l'avance.
Merci d'avance.


Posté le 19-03-2013 à 20:12:43  

Re: Technorati?

il y a une clavette sur l'arbre de pompe. si cette clavette est bien à sa place, la position de l'arbre en rotation par rapport à la poulie de distribution est forcément bonne, donc le calage est forcément bon. A condition bien sûr que la distribution ait été pigée correctement au démontage.

Ensuite pour le calage de l'avance, il suffit de faire avant démontage un repère pour retrouver le réglage exact de la pompe dans ses boutonnieres de fixation et c'est OK

Sur certains moteurs chez ford, il y a par contre un moyeu sur la poulie de distri, qui se dépose avec la pompe, et ce moyeu est monté sur l'arbre de pompe sans clavette. là c'est beaucoup moins évident, car il faut avant dépose de ce moyeu bien repérer sa position par rapport à l'arbre, de manière à pouvoir le reposer exactement à l'identique.


Posté le 20-03-2013 à 17:23:19  

Re: Technorati?

Merci Bricofoy pour les infos rapides et le tuto bien complet, il n'y a plus qu'à s'y mettre.


Posté le 28-03-2013 à 15:45:13  

Re: Technorati?

Salut,

petite question peut étre que tu pourra m'aiguiller.
Je branche un tuyau plongé dans un bidon de GO en entré de PI et a la sorti un tuyau transparent dans lequel j'ai des bulles
voila la vidéo :http://youtu.be/qd12kv64Txc

Je pense que la celle explication c'est que j'aspire l'air par la PI, peux tu confirmer ?
Si oui sais tu par ou ?
Si non en refaisant ma PI comme toi sa devrait disparaître ?

Merci


Posté le 29-03-2013 à 19:28:46  

Re: Technorati?

Problème résolu


Posté le 29-03-2013 à 20:09:37  

Re: Technorati?

scandale919 a écrit :


Problème résolu


Posté le 17-07-2013 à 00:27:52  

Re: Technorati?

Bonjour,

bravo Bricofoy pour ton travail très détaillé! Je possède un bateau qui a un moteur volvo penta series 3000. La pompe à injection est presque la même que celle que tu décris dans tes images. Voilà mon problème: la pompe n'envoie plus de Diesel aux injecteurs. Je l'ai donc démontée, de la même manière que toi dans tes images. Il y avait pas mal de merde à l'intérieur, mais ça allait encore, je m'attendais à pire. Le problème, c'est qu'une fois tout remonté, la pompe ne fonctionne toujours pas... Aurais-tu une idée? Je peux t'envoyer une photo si ça peut t'aider... Elle n'a pas de plaquette, juste un no gravé: 1 465 120 024


Merci beaucoup!


Posté le 17-07-2013 à 09:08:06  

Re: Technorati?

bonjour
j'ignore si Bricofoy est toujours là , mais je peux te donner quelques éléments.

Si il a eu des cochonneries dans la pompe, déjà il va falloir sérieusement à penser à nettoyer toutes l'installation de carburant, réservoir , tuyauteries, filtre, .....
sinon des problèmes vont apparaître dans très peu de temps sans parler de l'usure de la pompe..
Il faut être très propre lors d'une réfection. Aucune particule visible n'est acceptable.

- Il faut vérifier si les palettes du rotor la pompe d'alimentation sont tous libres dans leur logement. Aucun point dur.
- lors du remontage de la pompe bien vérifier le commentaire de Bricofoy: "(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)"
- vérifier que la bague de régulation est bien libre sur le piston, et une fois la pompe remontée sans le couvercle que le levier de régulation fait bien avancer la bague sur le piston.
- soupape de pression de transfert HS
- bien vérifier aussi le remontage du régulateur.
- vérifier que l'électrovanne de stop fonctionne et est bien alimentée

je rajoute pour ceux qui voudrait faire ce genre de réfection les risques pris: dans notre cas la pompe après remontage ne débite pas. heureusement.
Si suite à un mauvais remontage, la pompe débitait en plein charge, c'est l'emballement moteur assuré et la casse. Il faut juste le savoir.


Posté le 15-08-2013 à 20:10:18  

Re: Technorati?

bjr bricofoy , je suis nouveau et je ne sais pas si tu es encore dans les parages pour discuter mais je t envois quand meme ma demande ; peux tu me dire ou trouver les pales du rotor de la pompe injection que tu as bien demontrer ( super bravo et respect pour ta rep de pompe le 23/05/2005 ). moi j ai remarque que les pales du rotor etaient les memes que celle de la pompe a vide sur mon alternateur omega 2,3td de 1992; je n arrives pas a trouver ces pales pour refaire ma pompe a vide , opel vend l alternateur complet ! si as une reference a me donner et éventuellement un telephone ou adresse de Bosch dans ton dept , merci d avance ; moi je suis bordelais ,immigre dans le 93 a Rosny s/ bois , peut on se telephoner si tu veux bien ?


Posté le 15-08-2013 à 20:43:39  

Re: Technorati?

-
Vu le message ci-dessous =   Ma réponse donnée ici disant où trouver ces pièces était apparemment de peu d'interêt

Et donc effacée.


Posté le 15-08-2013 à 21:39:56  

Re: Technorati?

rebonjour bricofoy , as tu recu mon message que je t ai envoye le 15 aout ? si non , envois moi un petit coucou et je te le renverrais ; merci a toi


Posté le 06-09-2013 à 22:23:31  

Re: Technorati?

Bonsoir.

Je me permet de poster sur ce topic car je vois qu'il y a des pointures de la pompe à injection;).
J'ai un petit soucis quant au remontage de certaine pièces d'une pompe Bosch .
Pour commencer depuis le début , j'ai démonté la pompe à injection d'une Fiat Marea weekend td75 à cause d'une fuite sur un des 2 coucercles fermés chacun par 2 vis torx . L'un est sur l'avant , l'autre sur l'arrière de la pompe . En démontant le couvercle avant qui fuyait , je me suis fait surprendre par 2 ressorts qui poussent à l'arrière . Avant de refermer le couvercle avant , par acquis de conscience , je remplace le joint du couvercle arrière . Sauf que quand je bascule la pompe pour accéder à l'arrière diverses pièces tombent de l'autre côté sans que j'ai pû voir comment tout ce beau monde était ordonné . J'ai donc remonté en l'espérant correctement mais sans résultat car un autre soucis est venu s'ajouter : le système antivol par transpondeur qui s'est mis en rideau . J'ai donc redémonté la pompe pour virer le système qui verrouille l'électrovanne mais avant de remonter j'aimerai être sûr du bon remontage des choses qui sont tombées lors de la première visite .
J'ai donc réouvert le premier couvercle pour prendre des photos et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des morceaux de caoutchouc je pense à l'intérieur .
Bref quelques photos.

pompe marea 001Voir l'image en grand0 vote

Donc entouré en bleu l'endroit où vont les autres pièces le tout fermé par un couvercle.

Ma question porte sur les pièces entourées de noir et de rouge . La rondelle fendue en rouge s'imbrique dans l'espèce de petit piston en noir mais où ? Je sais que la partie la plus grosse de ce que j'appelle piston va contre le plus petit ressort et la partie la plus fine dans la pompe . La rondelle en noir s'imbrique dans une des encoches du piston mais je ne sais pas laquelle .

pompe marea 005Voir l'image en grand0 vote

Soit au milieu comme ici . A savoir que sur la rainure du milieu il y a un petit trou .




pompe marea 004Voir l'image en grand0 vote

Soit en haut voir en bas mais j'en doute.




pompe marea 006Voir l'image en grand0 vote

Ca c'est le couvercle .


Merci d'avance pour vos réponse .


Pour ceux que ça intéresse , je vais faire un sujet sur la manière dont j'ai éliminé l'antivol sur la pompe enfin quand la voiture redémarrera:D:D.


Posté le 16-09-2013 à 20:07:40  

Re: Technorati?

bonsoir superbe job! bravo pourrais tu renover ma pi 205TD ? joint spy et roulement


Posté le 16-09-2013 à 23:01:59  

Re: Technorati?

Bon et bien nickel ça fonctionne.La rondelle va sur l' encoche du bas comme je le pensais.Je vais donc faire mon sujet sur comment virer le transpondeur sur Fiat Marea TD 75.


Posté le 28-10-2013 à 18:15:24  

Re: Technorati?

Bravo bricofoy ! J'ai pu réparer 2 pompes turbo mais voila: sur le "banc" (perceuse+ filtre GO) la pompe fonctionne, mais sur la voiture (405 TD) impossible de démarrer ? J'ai pourtant shunté l'EV stop... zut alors:(En tout cas encore merci... dernière chose, j'ai vu que tu bricolais aussi les PI en ligne... c'est très dangereux de déposer/reposer le régulateur? j'ai un peu compris pour l'AAC et les débits mais je trouve aucune infos pour la partie régulation... Mais merci encore, génial ton topic !


Posté le 09-11-2013 à 13:13:30  

Re: Technorati?

bonjour
J'ai une 505 d ,aujourd'hui j'ai le ralenti a 1500 tours a chaud,suite a une panne seche de gasoil,la jauge en panne .
Ca viens de la pompe quelles sont le ou les opérations a effectuer.
Y a t'il une salete coincé dans la pompe ? ou autre merçi de vos témoignages Cdt


Posté le 09-11-2013 à 18:17:39  

Re: Technorati?

Bonjour
Suite message de dessus,pompe Bosch VE4/10F 2075 R 62 sur 505 Peugeot de 1981avec turbo Cdt merçi


Posté le 01-12-2013 à 18:07:32  

Re: Technorati?

PB300077Voir l'image en grand0 votePB300079Voir l'image en grand0 vote
PB300078Voir l'image en grand0 voteBonsoir à toutes et à tous
Je viens de lire les 25 pages de ce super tutto concernant les pompes a injection Bosh.
Je possède aussi un scénic 19 dti de 1999 avec 282.000 km...
En faisant un contrôle des niveaux (c'est maintenant madame qui roule avec...), j'ai observé une récente fuite de gazole situé entre le boitier qui renferme la sonde de temùpérature de gazole et le reste de la pompe.
Bien evidement, ce boitier est maintenu par 4 boulons à embouts torx (passe encore) mais aussi par un 4 ème boulon à la t^$ete trianglaire qui m'a empécher d'aller pluis loins dans le démontage.
Ma question est donc de savoir si c'est grave docteur...
Non, plus serieusement, :
-de savoir si cette fuite que je localise précisement entre le boitier de la sonde et le reste de la pompe est le fait d'une mort du joint qui assuure l'étanchéité entre ces deux éléments ?
-de savoir s'il est "normal" de trouver du gazole dans ce boitier ?
-de savoir si cela peut provenir d'un éventuiel joint de sonde de température de gazole ?
Merci à toutes et tous ceux qui font ce "forumeurs" ainsi qu' ceux et celles qui apporteront leurs soutien et leurs avis concernant cette fuite qui , pour le moment ne gene pas le fonctionnement de notre fidèle scénic (pourvu que ça tienne encore un peu)...
Bonne et longue route à toutes et à tous.


Posté le 01-12-2013 à 18:34:29  

Re: Technorati?

-
Bonsoir

Attention. La partie "basse" est de même conception que cet excellent sujet de Bricofoy . Mais la partie haute est un "actuateur" Un servo-électro-aimant qui fait l'accèlération.

Ce boitier est une arrivée des câbles
Voir aussi ces sujets sur ce ce système qui parlent du haut de pompe pour d'autres raisons

Nettoyage actuateur de pompehttp://www.forum-auto.com/pole [...] 381015.htm
Nettoyage actuateur Un autrehttp://www.darkgyver.fr/repara [...] uctif.html
Nettoyage actuateur sans dessouder !http://www.forumpassat.fr/foru [...] hp?id=7922


Posté le 02-12-2013 à 17:27:41  

Re: Technorati?

Bonsoir à toutes et à tous
100.000 mercis pour vos connaissances et votre maitrise de ce formidable outil qu'est ce forum:love:
Excusez moi pour m'etre fait berner par la RTA de la mégane 1 dti car ce fameux boitier en alu situé sur le corps de la pompe à injection est bien appelé boitier de sonde de température de gazole.
En ce qui concerne mon cas, je vais donc me rapprocher d'un dieseliste afin de lui commander la pochette de joints (2 il me semble) qui va bien pour régler ce soucis de fuite vers l'exterieur.
Pour l'instant, et ce malgrès la fuite récente, notre scénic fonctionne encore parfaitement (pas de difficultés à démarrer, ni de ralentit instable, ni rien...ce ne devrai pas durer si je n'interviens pas (je m'y mets cette semaine).
Mais de ce fait, je ne me lancerai pas dans le " garnd nettoyage de printemps" de l'actuateur avec ses déssoudages de broches... Ma femme qui se contente de tourner la clé pour démarrer risque de ne pas comprendre , et je pense l'entendre d'ici dire " pourquoi c'est la galère à faire re-demarrer notre scénic pour 2 joints alors qu'il marchait bien avant...":ange:
Je ne manquerai pas de faire un retour d'informations dés la réparation faite afin de vous faire part de mes galères ou au contraire, de mes coups de pot.
En ce qui concerne le fameux 4 ème boulon à tête triangulaire, il semblerai qu'en sacrifiant une douille de 7 héxagonnale creuse en lui passant au Dremel 3 de ses 6 pans, cela puisse le faire.
Bonne et longue route à toutes et à tous.


Posté le 12-01-2014 à 15:08:16  

Re: Technorati?

SALUT. ET BONNE ANNÉE A TOUS


JE SUIS NOUVEAU SUR CE SITE.
COMMENT DÉMONTER UNE POMPE INJECTION SUR UN CHRYSLER VOYAGER DE 95 TD
LA POMPE FUIT ET NE RESTE pas EN PRESSION, DONC OBLIGER DE L' AMORCER TOUS LES MATIN POUR ROULER AVEC.


Posté le 13-01-2014 à 10:35:20  

Re: Technorati?

Merci pour ce beau travail, très professionnel et précis, comme on aime.


Posté le 18-03-2014 à 00:07:35  

Re: Technorati?

je voudrait savoir comment faire pour changer les joint d'une pompe a injection d'une renault safrane de marque bocheicon8


Posté le 18-03-2014 à 00:09:10  

Re: Technorati?

bouygues a écrit :


je voudrait savoir comment faire pour changer les joint d'une pompe a injection d'une renault safrane de marque boche http://images.forum-auto.com/t [...] /icon8.gif

pourquoi?

il n'y a plus de débit:??:chezbouygues :D


Posté le 18-03-2014 à 08:55:19  

Re: Technorati?

:lol:


Posté le 12-05-2014 à 09:44:25  

Re: Technorati?

Bonjour,
Un grand merci pour ce topic, j'ai pu réparer la PI de mon T4 aab grâce à vous !
Il me reste un petit souci : au ralenti à froid, le régime donne des à-coups ; si je n'accélère pas, le moteur finit par caler.
A chaud, le ralenti est stable.
Le filtre à GO est neuf, le calage a été contrôlé.
Qu'en pensez-vous ?


Posté le 12-05-2014 à 13:23:33  

Re: Technorati?

soit une légère prise d'air, soit un surcaleur qui ne fonctionne pas peut-être.

ou alors des injecteurs très fatigués, si ça fume gris/bleu/blanc


Posté le 12-05-2014 à 13:43:10  

Re: Technorati?

Merci pour ta réponse rapide !
Les nez d'injecteurs sont neufs et tarés. Je vais chercher la prise d'air. J'ai remarqué des bulles dans la durit de retour des injecteurs. Est-ce que c'est gênant ?


Posté le 12-05-2014 à 14:20:29  

Re: Technorati?

dans le retour des injecteurs, non, absolument pas.

Par contre si il y a des bulles dans le retour de la pompe à injection, ça veut dire qu'il y a de l'air dans la pompe, et ça ça peut causer ton problème. Vérifie bien les durits en entrée de la pompe, si il n'y a pas de fissure ou de collier mal serré, ou si le filtre n'a pas un soucis.


Posté le 12-05-2014 à 18:20:08  

Re: Technorati?

Je vérifie et te tiens au jus...

Tiens au passage, sur la pompe pour moteur 5 cylindres, l'ergot d'entraînement du piston sur le disque à cames ne se monte pas dans l'alignement de la clavette de l'arbre principal, mais à l'opposé. J'ai fait l'erreur et j'ai eu de belles montées en pression (dans la pompe, hein, pas moi !)


Posté le 12-05-2014 à 19:52:30  

Re: Technorati?

merci pour l'info !

effectivement, si le plateau est décalé de 180° sur un 5 cylindres, le PMH du piston n'est pas du tout en face d'un des trous de refoulement vers les sorties, ça doit craindre un petit peu. Du bol de ne rien avoir cassé !