Posté le 21-02-2011 à 18:12:40  

Re: Technorati?

Salut les gens, je créé ce post sur les joints moteur fait maison, en papier canson, brique de lait, et autres matières résistantes. personnellement mes joints de carter d'embrayage, d'allumage et de démarreur de ma 600 bandit son tous " home made " en papier canson enduit d'une fine couche de pate a joint. Et le tout fonctionne a merveille ! voila comment économiser des Euros pour pouvoir par exemple les investir ailleurs !!!

Bientot des photos, si vous en avez n'hésitez pas !


joint moteur fait maison Forum Section25

Re: Technorati?

Posté le 21-02-2011 à 19:43:19  

Re: Technorati?

Salut, perso je les enduis même pas de pâte à joint. Un peu d'huile moteur suffit.
A l'usage l'huile cuit & le joint est scellé.


Posté le 22-02-2011 à 09:32:35  

Re: Technorati?

Salut

Et au démontage, ça ne pose pas de problème ?


Posté le 22-02-2011 à 09:44:23  

Re: Technorati?

La pâte à joint est plus néfaste qu'utile.  :jap:

Pour ma part j'ai acheté une grande feuille de papier à joint en 0,8mm, et je fais mes joints avec, sans souci. Au premier joint la feuille est amortie 2 fois. Elle fait 50x50cm.  :sol:


Posté le 22-02-2011 à 10:25:24  

Re: Technorati?

pierregdlj a écrit :

La pâte à joint est plus néfaste qu'utile.  :jap:

 


Vas y explique:o


Posté le 22-02-2011 à 11:02:42  

Re: Technorati?

Hulk a écrit :


Vas y explique :o


Ben les joints papiers vont très bien d'origine, d'ailleurs ils sont montés à sec en usine.:bah:

Trouve-moi un seul constructeur qui utilise de la pâte à joint d'origine...
Toutes les fois où j'ai essayé, ça n'a jamais tenu, ne serait-ce qu'une journée. La pâte à joint ne supporte ni la chaleur, ni l'essence, ni l'huile. En gros, c'est de la merde, et tout ce que ça peut apporter, c'est de boucher les canaux d'huile du moteur si ça dégueule à l'intérieur.:oui:


Posté le 22-02-2011 à 11:12:51  

Re: Technorati?

pierregdlj a écrit :


Ben les joints papiers vont très bien d'origine, d'ailleurs ils sont montés à sec en usine. :bah:

Trouve-moi un seul constructeur qui utilise de la pâte à joint d'origine...
Toutes les fois où j'ai essayé, ça n'a jamais tenu, ne serait-ce qu'une journée. La pâte à joint ne supporte ni la chaleur, ni l'essence, ni l'huile. En gros, c'est de la merde, et tout ce que ça peut apporter, c'est de boucher les canaux d'huile du moteur si ça dégueule à l'intérieur. :oui:


Pour un constructeur il est plus simple de poser un joint et de serrer le carter que de se salir les paluches à mettre de la pâte à joint.

La pâte à joint peu très bien tenir mais en général c'est en complément du joint d'origine (pour éviter de le changer par exemple) et bien sur il faut prendre le bon produit:bah:

Genre ça :

http://www.outillage-avenue.co [...] uit=141669

aj45


Posté le 22-02-2011 à 11:26:55  

Re: Technorati?

pierregdlj a écrit :


Ben les joints papiers vont très bien d'origine, d'ailleurs ils sont montés à sec en usine. :bah:

Trouve-moi un seul constructeur qui utilise de la pâte à joint d'origine...
Toutes les fois où j'ai essayé, ça n'a jamais tenu, ne serait-ce qu'une journée. La pâte à joint ne supporte ni la chaleur, ni l'essence, ni l'huile. En gros, c'est de la merde, et tout ce que ça peut apporter, c'est de boucher les canaux d'huile du moteur si ça dégueule à l'intérieur. :oui:




Suzuki (bandit gex...), montage des 1/2 carter à la pâte à joint origine, sauf les carter "accessoires" (cache allumage / embrayage, ect)
Yamaha, montage des 1/2 carter à la pate à joint (vmax, xt, r1, .....), sauf carter secondaire
Ducati modèles SPS/R/RS, montage obligatoire à la pâte à joint des 1/2 carter ainsi que des carter secondaires. Les modèles standards on juste un joint papier au niveau des 1/2 carter, idem monster multi, ect.......
ect..... je pourrai en citer beaucoup:oui:

Je peux même te donner la ref exacte de chaque constructeur pour la pâte à joint utilisée:D

Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que tu dises que la pâte à joint ne tiens ni la chaleur, ni l'essence, ni l'huile, ect ect.....
Va voir sur le site de loctite du groupe heinkel, et regarde les caractéristiques des pâtes a joint de ref 5920 (que j'utilise quasi essentiellement) ou la 5940 utilisée sur les camion/bus :oui:.

Il est à l'heure actuelle, impossible de monter un moteur complet de moto sans ajout de pate à joint, ne serai-ce que sur le gros joint de cache culbu au niveau des 1/2 lunes.
Après c'est sur que celui qui ne sait pas doser la quantité de pâte à appliquer aura vite fait de faire une connerie:jap:Mais en général si il ne sais pas il ne sait pas ouvrir un moulin:jap:



PAR CONTRE, il est vrai qu'il y a des endroits, ou l'emploi de pâte à joint est proscrite !
En effet, sur certains assemblages, le joint papier confère une surépaisseur qui assure un certain jeu de fonctionnement à différent organes. (axe moteur dont une des portés ou bague de guidage se trouve sur le carter)
Le jeu est tout justement calculé par l'épaisseur de la feuille de joint (différente épaisseur possible) et ne pas en mettre, ou en mettre une de mauvaise épaisseur bousillerai pas mal de choses :).


EDIT : un petit lien oui:http://www.loctite.fr/frf/cont [...] anique.pdf
EDIT 2 : exelple de photo sur moteur 996spshttp://images.forum-auto.com/m [...] 020427.jpg http://images.forum-auto.com/m [...] 020426.jpg


Posté le 22-02-2011 à 11:41:46  

Re: Technorati?

djaybi a écrit :

Salut

Et au démontage, ça ne pose pas de problème ?



Dans tous les cas il n'y a pas 36 façons d'enlever un joint papier, même standard : décollage au maillet et paille de fer pour enlever les résidus de papier.


Posté le 22-02-2011 à 12:06:44  

Re: Technorati?

D'une part il faut prendre le bon produit, qui en fait est plus de la "colle" que de la pâte à joint, et d'autre part il ne faut pas le cumuler avec un joint papier.

Le souci, c'est que 99% des gens qui utilisent de la pâte à joint, n'ont pas le bon produit. Donc je préfère le déconseiller d'office. Le joint bleu ou équivalent, ça vaut pas un clou.

Et de la pâte à joint pour remplacer un joint papier ou un joint caoutchouc, ça ne marche pas. Si c'est papier d'origine, faut remonter du papier. Si c'est un joint caoutchouc (torique ou pas), faut remonter le même.  Sauf vraiment cas de dépannage très provisoire, mais ça peut même être pire, donc faut faire gaffe.


Posté le 22-02-2011 à 12:22:06  

Re: Technorati?

pierregdlj a écrit :

D'une part il faut prendre le bon produit, qui en fait est plus de la "colle" que de la pâte à joint, et d'autre part il ne faut pas le cumuler avec un joint papier.

Le souci, c'est que 99% des gens qui utilisent de la pâte à joint, n'ont pas le bon produit. Donc je préfère le déconseiller d'office. Le joint bleu ou équivalent, ça vaut pas un clou.

Et de la pâte à joint pour remplacer un joint papier ou un joint caoutchouc, ça ne marche pas. Si c'est papier d'origine, faut remonter du papier. Si c'est un joint caoutchouc (torique ou pas), faut remonter le même.  Sauf vraiment cas de dépannage très provisoire, mais ça peut même être pire, donc faut faire gaffe.




Ah ben c'est la que tu te trompe encore à nouveau:jap:

Certains joints papiers sont même enduit de pâte à joints aux endroits critiques, voir sur tout leur surface pour certains. Et on appelle ça bien de la pâte à joint et non de la colle.

Quand à dire que le joint bleu de vaut pas un clou alors là:blague:C'est sur que si on l'utilise pas là ou il faudrait ou que l'on prend du silicone pour salle de bain........:roll:
J'ai pas vraiment l'impression que tu ais lu ce que j'ai dit, avec le liens vers les produits commerciaux.....

D'autre part avec les explication que j'ai fournies, qui te dit que ton joint d'épaisseur 0.8mm est le bon ? Il existe des papier d'épaisseur 0.25/.5/0.75/1mm pour les plus communs.
Si tu tombes sur une pièce ou le joint joue le rôle de cale d'épaisseur comme expliqué, ben tu as tout faux, sauf à reprendre le joint d'origine ou à connaitre son épaisseur:jap:




Posté le 22-02-2011 à 12:29:59  

Re: Technorati?

En tout cas tout ce que je sais c’est que les demies carter du 600 cbr PC19 sons monter avec de la patte a joint d’origine

Perso je n’ai jamais eu de souci avec la patte a joint bleu, même si je privilégie la grise qui et plus discrète
C’est sur qu’il ne sert à rien d’avoir la main lourde lors de l’application


Posté le 22-02-2011 à 12:39:14  

Re: Technorati?

Foggy211 a écrit :




Ah ben c'est la que tu te trompe encore à nouveau :jap:

Certains joints papiers sont même enduit de pâte à joints aux endroits critiques, voir sur tout leur surface pour certains. Et on appelle ça bien de la pâte à joint et non de la colle.
>> Ok, ben je viens de l'apprendre.  :jap:


Quand à dire que le joint bleu de vaut pas un clou alors là :blague: C'est sur que si on l'utilise pas là ou il faudrait ou que l'on prend du silicone pour salle de bain........ :roll:
J'ai pas vraiment l'impression que tu ais lu ce que j'ai dit, avec le liens vers les produits commerciaux.....
>> Le problème c'est que tout le monde (ou presque) tartine du joint bleu (ou imitation, genre le moins cher du magasin...) à tort et à travers, surtout là où ça ne sert à rien. De toutes les fois que j'en ai vu, c'était jamais à bon escient.  :non:
Pour ma part, j'ai un truc brun du même style (je ne sais plus quelle marque, on me l'a donné), et chaque fois que j'ai essayé de m'en servir en tant que... joint, bah ça n'a absolument pas tenu. La dernière fois c'était pour des pipes d'admission, bah j'ai même pas retrouvé la pâte au démontage, quelques jours et km plus tard.


D'autre part avec les explication que j'ai fournies, qui te dit que ton joint d'épaisseur 0.8mm est le bon ? Il existe des papier d'épaisseur 0.25/.5/0.75/1mm pour les plus communs.
Si tu tombes sur une pièce ou le joint joue le rôle de cale d'épaisseur comme expliqué, ben tu as tout faux, sauf à reprendre le joint d'origine ou à connaitre son épaisseur :jap:
>> bah parce-que je sais qu'il me faut du 0,8mm. Sinon j'aurais pris autre chose.  :D



EDIT : les carters du bas moteur de la CB400 sont montés sans joint, à sec. Pas la moindre trace de colle au démontage. Et pas de fuite.


Posté le 22-02-2011 à 12:42:08  

Re: Technorati?

Foggy211 a écrit :


Certains joints papiers sont même enduit de pâte à joints aux endroits critiques, voir sur tout leur surface pour certains. Et on appelle ça bien de la pâte à joint et non de la colle.


Ça serai pas le cas de certain joint de culasse aussi??
En tout cas j’ai remarqué qu’il son recouvert d’une pellicule noir ou grise je ne sais plus trop


Posté le 22-02-2011 à 12:44:46  

Re: Technorati?

christophe892 a écrit :


Ça serai pas le cas de certain joint de culasse aussi??
En tout cas j’ai remarqué qu’il son recouvert d’une pellicule noir ou grise je ne sais plus trop





Tout à fait, en général pas loin de la pompe à flotte ou autour d'un passage (LDR, Huile, Chaine distri) dans la culasse/cylindre.
Parfois c'est des joints torique;)


Posté le 22-02-2011 à 13:55:41  

Re: Technorati?

Salut, en fait aprés avoir longtemps réfléchis j'ai décidé de mettre une fine couche de pate a joint haute température. Je me voyais en rase campagne sous la pluie avec de l'huile dégoulinant de mes carters ... peut etre bien que la pate est superflu mais en tout cas ça me rassure mentalement !!
pour le démontage au pire si tu déchire le joint tu le refait, le tout c'est de fabriquer un patron pour tes carters au moins tu évite l'étape du traçage a chaque nouveau joint.
A+ amis motards


Posté le 22-02-2011 à 13:58:23  

Re: Technorati?

pierregdlj a écrit :


EDIT : les carters du bas moteur de la CB400 sont montés sans joint, à sec. Pas la moindre trace de colle au démontage. Et pas de fuite.



Première fois que j'entends parler de montage a sec sans joint ! tu est sur de toi la ?


Posté le 22-02-2011 à 14:00:08  

Re: Technorati?

et au fait j'oublié a la liste de mes joints maison le joint de tendeur de chaine de distribution : meme procédé, meme réussite


Posté le 22-02-2011 à 20:38:15  

Re: Technorati?

milou07 a écrit :



Première fois que j'entends parler de montage a sec sans joint ! tu est sur de toi la ?


Quasi sûr. C'est ce qu'on m'a dit, et au démontage ce n'était pas collé, il n'y avait rien. A confirmer, faudrait que j'aille refouiller dans la RMT.  ;)
Par contre il y a une vis tous les 4/5cm pour tenir tout ça.  :jap:


Posté le 25-02-2011 à 21:28:41  

Re: Technorati?

J'utilise aussi la pate à joint aussi mais avec parcimonie. Par contre prendre de la pate bleue je vois pas trop l'intérêt, le gris est tellement plus discret...  Et surtout on en met très peu…

Pour les grands joints je ne l'ai jamais fait mais les vieux conseillent de placer un fil de coton (du bête fil de couture) qui permet de garder un peu d'épaisseur pour faire un bon joint.

Sinon le papier joint c'est tres bien:bien:L'astuce pour les decouper c'est de poser le papier sur le carter ou la piece en metal et de taper sur l'angle avec un maillet, ça decoupe le papier pile a la bonne dimension, rapide et efficace.


Posté le 26-02-2011 à 06:39:29  

Re: Technorati?

La couleur n'est pas pour l’esthétique. l’auto joint bleu est à réserver au circuit de refroidissement et aux carters secs. (couvercle d'alllumage, ...) Elle ne résiste qu'à l'eau. (pas à l'huile, ni au carburant ou aux fortes températures) Les pâtes grises/dorées sont prévues pour les hautes température et supportent huile et carburant. Dans tout les cas, il suffit de lire les instructions.
Personnellement j'ai toujours utilisé du papier avec une petite pellicule de pâte. Le papier gras marche aussi bien mais est difficile à enlever proprement une fois le joint cuit.
Quand au problème de l'épaisseur, sachant qu'il n'est pas possible de la connaître à partir d'un joint déjà monté, le plus sur est alors d'acheter un joint neuf.


Posté le 26-02-2011 à 17:55:07  

Re: Technorati?

louis2 a écrit :

La couleur n'est pas pour l’esthétique. l’auto joint bleu est à réserver au circuit de refroidissement et aux carters secs. (couvercle d'alllumage, ...) Elle ne résiste qu'à l'eau. (pas à l'huile, ni au carburant ou aux fortes températures) Les pâtes grises/dorées sont prévues pour les hautes température et supportent huile et carburant. Dans tout les cas, il suffit de lire les instructions.



 Oui, je sais:omais comme la grise est plus resistante que la bleue je n'utilise jamais de bleue toute moche, c'est pas pour le 2 ou trois euros de difference.... M'enfin c'est un detail.


Posté le 19-05-2013 à 10:27:32  

Re: Technorati?

et bien permettez moi de vous dire que j'utilise du silicone blanc ou translucide pour SDB et que j'en suis très satisfait , il resiste largement aux hydrocabures et à la chaleur contrairement à ce qu'on pourrait croire . j'ai refait le circuit d'alimentation gazoil de ma pelle poc en supprimant la grille de préfiltartion sur pompe à gazoil qui se colmatait sans arret et fait le plan de joint avec du vulgaire silicone et jamais eu de fuite ni de prise d'air . pour le ceusses qui me prendraient pour un dingue d'avoir supprimer cette grille , je voudrais ajouter que je l'ai avantageusement remplacée par un gros décanteur avant pompe ainsi qu'un filtre "cartouche" entre décanteur et pompe donc optimisé le circuit . maintenant pour la chaleur , essayez donc de bruler une boulette de silicone sec et vous m'en reparlez ensuite . je me demande au final quelle est la différence réelle entre de l'autojoint bleue et du silicone ...

maintenant ça n'est que mon avis et je ne me permettrai en aucun cas de conseiler tout le monde d'en faire autant surtout sur des véhicules plus usités . j'utilise ce procédé sur mes vieux matériels mais suis tout de même la preuve vivante que ça fonctionne .