Posté le 11-01-2009 à 13:43:15  

Re: Technorati?

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un pb avec ma Xsara 2l HDI (90Cv) de 2002 à 121000Km.

Aujourd'hui, j'ai le témoin de la batterie qui s'est allumé et le message de l'ordi qui m'indique :
"Anomalie Charge batterie"

Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai ce pb, la dernière fois c'était en mai 2008 : suite à un long trajet (500Km) j'ai eu ce message et en toute urgence un garage m'a dit que c'est l'alternateur et me l'a changé (:??:)

Aujourd'hui, j'ai également ce pb à la suite d'un grand trajet (Aller-retour Paris-Lyon).

Il reste à confirmer car je l'ai 2 sec. puis plus rien (peut-être le froid ???).

Sinon avez-vous eu déjà ce pb et si oui, quelle en a été la résolution svp ?

Je reste à votre disposition pour tout complément d'info.

Dans l'attente et par avance, je vous remercie de votre contribution qui je l'espère évitera de me faire pigeonner une 2nde fois par un garagiste de mauvaise foi (??).

Titi


Anomalie charge batterie Forum Citroen

Re: Technorati?

Posté le 11-01-2009 à 14:32:46  

Re: Technorati?

bonjour l'ami,
je ne t'aiderai pas concernant l'affichage des différents messages sur ton auto, je ne suis pas "spécialiste" en Xsara.
Mais il y a quelque chose que tu puisses faire, pour vérifier si ton alternateur a un gros souci ou pas.
- tu te procures un voltmètre (un multimètre, un métrix, tu l'appelles comme tu veux).
- tu mesures la tension aux bornes de ta batterie, moteur arrêté depuis un certain temps (je veux dire par là, pas juste après l'avoir arrêté...). Tu dois obtenir 12 volts et quelques
- tu refais la même opération moteur tournant. Tu dois obtenir 14 volts et quelques. si tu n'as pas cette tension, ton alternateur ne charge pas, le problème vient de là...
bon courage
 wallole:7


Posté le 11-01-2009 à 17:16:51  

Re: Technorati?

Merci pour tes conseils, je vais dès demain investir dans un Voltmètre...

Toutefois, j'ai regardé mes factures et à la dernière vidange (03/2008), Midas me notifiait que ma batterie était faible...

Depuis, il y a eu la change de l'alternateur en Mai 2008 (+ recharge batterie si mes souvenirs st bons) et plus de pb jusqu'à ce jour...

Est ce que le froid ne joue pas sur ma batterie qui ne se recharge plus correctement ???

Caloumthai : si ma batterie est naze, est-ce que cela peut tromper le test que tu me proposes ??


Posté le 11-01-2009 à 19:48:40  

Re: Technorati?

pour voir si ta batterie est "fatiguée", tu la testes après une nuit. Si tu as moins de 12 volts, ça n'est déjà pas bon signe... tu démarres (si tu y arrives), tu mesures la tension. Tu dois avoir 14 volts et quelques si ton alternateur charge. (peut être un peu moins si ta batterie est vraiment faible).
si tu roules régulièrement avec l'auto, des distances "raisonnables" pour permettre à la batterie de se recharger, il n'y a aucune raison pour que ta batterie soit trop faible le matin. ça voudrait donc dire qu'elle est en fin de vie.
Si ta batterie est d'origine, elle est bonne à changer...
bon courage
 wallole:7


Posté le 12-01-2009 à 10:22:35  

Re: Technorati?

Salut!
Effectivement je te conseillerai de changer ta batterie (ça ne lui fera pas de mal) et de voir ensuite, mais ça m'étonnerais que ça soit encore une fois ton alternateur qui flanche!


Posté le 12-01-2009 à 18:06:32  

Re: Technorati?

salut ,
regarde la tension de ta courroie car sur xsara c'est un tendeur automatique et il est peut-être fatigué .


Posté le 12-01-2009 à 18:16:34  

Re: Technorati?

rgarde la batterie d'abord et aussi si l'alternateur charge bien 14.5V précisement, attention si il charge trop (genre 15V ou plus) c'est que quelques chose ne va pas dans la régulation de l'alternateur. J'ai déja vu le cas ou l'alternateur chargait trop et bouffait toutes les batteries en moins d'un an
a+


Posté le 23-12-2009 à 12:13:42  

Re: Technorati?

Bonjour.

Depuis quelques jours, j'ai le même problème.
J'ai rechargé la batterie avec un chargeur fait pour et j'ai fait le test :

j'ai 12V a la batterie mais quand je met le contact, je n'ai plus que 11.7V

D'après vous j'ai l'alternateur qui 'est fichu?

Merci pour votre aide.

Bonnes fêtes.
==============
phil


Posté le 23-12-2009 à 17:38:16  

Re: Technorati?

salut , pkil
apparemment ton alternateur ne recharge pas la batterie ...


Posté le 24-12-2009 à 23:49:11  

Re: Technorati?

Rithon a écrit :

salut , pkil
apparemment ton alternateur ne recharge pas la batterie ...



Salut et merci pour ta réponse.

J'ai entendu parlé du circuit de régulation qui peut déconner, dans une xsara peut tu me dire ou cela se trouve?

Joyeux noël
=========
Phil


Posté le 26-12-2009 à 17:16:06  

Re: Technorati?

invitPhil a écrit :

Bonjour.

Depuis quelques jours, j'ai le même problème.
J'ai rechargé la batterie avec un chargeur fait pour et j'ai fait le test :

j'ai 12V a la batterie mais quand je met le contact, je n'ai plus que 11.7V

D'après vous j'ai l'alternateur qui 'est fichu?

Merci pour votre aide.

phil



salut,
on ne parle pas de mettre le contact, mais de démarrer et là tu mesure  ;)


Posté le 02-01-2010 à 14:25:21  

Re: Technorati?

pour savoir si l'alternateur est HS ou non il faut démarrer le véhicule puis debramcher la baterie avec le moteur en route
si le moteur tourne avec la baterie débranchée alors l'alternateur est ok sinon ce n'est pas le cas
ATTENTION de ne pas toucher la connection positive avec la carroserie !!!!(mise à la masse) ne pas laisser le vehicule tourner sans baterie plus de 1 minute il s'agit d'un test instantané.
j'ai eu ce sousis de voyant qui s'allume et le message defaut charge baterie apres la recharge de la baterie pendant 12heures RAS
de plus si le defaut disparait dès que le régime moteur dépasse 2000 t/m alors il faut vérifier d'abord l'eau de la baterie puis la tension
ou l'accrochage de la courroie tou patinage peut entrainer un defaut à bas régime.


Posté le 02-01-2010 à 14:48:35  

Re: Technorati?

invitPhil a écrit :

Bonjour.

Depuis quelques jours, j'ai le même problème.
J'ai rechargé la batterie avec un chargeur fait pour et j'ai fait le test :

j'ai 12V a la batterie mais quand je met le contact, je n'ai plus que 11.7V

D'après vous j'ai l'alternateur qui 'est fichu?

Merci pour votre aide.

Bonnes fêtes.
==============
phil



:non:

C'est + la marque d'une batterie en fin de vie. Surtout si ça foire davantage par grand froid.

Comme indiqué, ton alternateur ne fonctionne que moteur tournant.

Il doit donner une tension d'environ 14,5V en ralenti accéléré.

Plus, ça va faire "bouillir" ta batterie.
Moins, ça ne permettra pas à ta batterie de se recharger correctement


Et encore une bonne année:cyp:
:mad:


Posté le 19-01-2010 à 11:14:29  

Re: Technorati?

Bonjour a tous

Et encore merci pour vos explications.

Hier j'ai fait le test chez un pro et c'est bien de l'alternateur que vient le pb (alternateur ou charbon).

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider a trouver un pas cher et garantie surtout.

Merci encore.

A+