Posté le 06-09-2011 à 21:39:52  

Re: Technorati?

Bonsoir,

Je viens une nouvelle fois demander votre assistance
Je possède une XANTIA 2L HDI 90 de 2000 qui totalise 290000km et je rencontre le problème suivant: Depuis quelques temps je trouvais que mon démarreur devenait de plus en plus "faiblard" les symptômes typiques de la batterie déchargée, après vérification ce n'était pas le cas.
Ce matin, impossible de démarrer, véritablement le même effet qu'une batterie HS ou déchargée avec la différence que les voyants ne faiblissent pas et pour m'en assurer, j'ai allumé les feux de route et actionné le démarreur ils ne faiblissent pas non plus mais le démarreur lui, peine vraiment comme si il manquait de courant, il tourne au ralenti 1 seconde puis s'arrête, de plus j'ai un témoin de charge sur la batterie qui indique qu'elle est OK (elle a 6 mois
J'ai  regardé dans le TUTOS (au passage merci,il m'a été très utile pour changer les Sphères sans problème et m'a économisé une visite au garage) mais je n'ai pas vu ce cas.

D'avance merci


Démarreur Xantia Forum Citroen

Re: Technorati?

Posté le 07-09-2011 à 07:41:18  

Re: Technorati?

wallole:7

il faut que tu débranches ta batterie et que tu déposes le démarreur (tu débranches les 2 câbles électriques qui y arrivent, puis que tu déposes celui-ci, il tient par 3 boulons)

ton démarreur doit être fatigué ou encrassé à mort...  radamanthis:3


Posté le 07-09-2011 à 19:52:15  

Re: Technorati?

Bonsoir,
Je l'ai démonté, et je l'ai testé suivant les indications du TUTOS avec la batterie de la voiture, il s'enclenche et tourne apparemment normalement, est-ce du au fait qu'il soit à vide mais pas assez fort pour entraîner le moteur une fois en place?


Posté le 07-09-2011 à 19:56:20  

Re: Technorati?


j'ai eu un problème similaire l'autre jour sur le Scénic de mon amie,
il démarrait mal, en tenant la clé en position démarrage, il faiblissait assez vite...

je l'ai démonté et nettoyé, mais surtout je l'ai lubrifié au niveau de la roue dentée (ne pas hésiter à pulvériser du lubrifiant/dégrippant) pour que la roue dentée coulisse mieux, mais aussi le palier avant (ce qui tient l'axe au niveau du "nez" du démarreur, à son extrémité)

je l'ai ensuite essayé, il tournait vachement mieux !

après remontage, le démarrage du moteur était tip-top !

 :jap:


Posté le 07-09-2011 à 19:58:07  

Re: Technorati?


après, une autre chose peu coûteuse que tu peux, faire, c'est de remplacer les cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton :

attention : il ne faut pas mettre de graisse entre les bornes et les cosses de batterie !!! (sauf si c'est de la graisse graphitée, mais c'est une autre histoire !)

COSSES%20comparaison.JPG1.

 :jap:


Posté le 09-09-2011 à 18:42:21  

Re: Technorati?

Apparemment tout est OK, mais quand j'actionne le démarreur, il se bloque et j'entend un bruit dans le tableau de bord, j'ai vu sur le schéma du TUTOS qu'il y a un relais, est-il placé dans la planche de bord ? Si c'est le cas pourrait-il être à l'origine de la panne ?


Posté le 09-09-2011 à 18:45:21  

Re: Technorati?


non, il n'y a pas de relais, ton neiman actionne directement l'excitateur du solénoïde...  :jap:

c'est lui qui sert de relais...


Posté le 09-09-2011 à 19:40:54  

Re: Technorati?

Si la batterie est bonne et le démarreur aussi, ne pourrait-il pas y avoir un problème d'entrainement au volant moteur ?


Posté le 09-09-2011 à 20:00:10  

Re: Technorati?

le démarreur peut être "sale", je veux dire par là qu'il ne tourne pas à la vitesse qu'il devrait !

j'ai eu le souci sur le Scénic de mon amie, je l'ai déposé, démonté, nettoyé et surtout lubrifié les paliers (en priorité le palier avant, celui où il y a la p'tite roue dentée qui entraine le volant moteur)

ça marchait bien mieux après !  :lol:


Posté le 09-09-2011 à 20:01:24  

Re: Technorati?


tu peux avoir également un problème au niveau du bornier de masse... ou de tresse de masse entre le moteur et la batterie !


Posté le 10-09-2011 à 11:57:56  

Re: Technorati?

BIEN VU LA MASSE, j'ai mis un câble entre le moins batterie et le corps du démarreur, démarrage impeccable.
Une dernière question: si je ne trouve pas l'endroit de la coupure, est-ce que je peux retirer un câble directement de la batterie au démarreur (sur une vis de fixation par exemple) et quelle section.

En tous cas grand Merci


Posté le 10-09-2011 à 17:42:24  

Re: Technorati?

Problème résolu, le câble ne tenait plus que par un brin au niveau de la cosse de masse qui se trouve sur le bloc moteur sous le filtre à air, il y a d'ailleurs deux câbles , un vers la batterie et un vers la masse de la caisse.
La cosse est changée, les câbles refixés, tout fonctionne nickel.

Encore merci


Posté le 10-09-2011 à 17:55:33  

Re: Technorati?

Une autre précision, j'avais mon voyant air bag qui était allumé depuis quelques temps, j'allais d'ailleurs demander de l'aide, il s'est éteint depuis que j'ai rebranché le câble de masse de la caisse

Merci pour ton aide caloumthai


Posté le 10-09-2011 à 22:21:51  

Re: Technorati?

ambu:4

ça fait toujours plaisir de pouvoir aider...

pour ton voyant airbag, a priori, rien à voir...
souvent, ça vient des contacteurs d'airbag et/ou prétensionneurs de ceintures sous les sièges avant

 orchi:1