Posté le 17-07-2009 à 11:16:58  

Re: Technorati?

Bonjour,
 
sur ma 206 hdi 1.4 je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement se mettre en marche.
Récemment lors de la traversée de cols dans les alpes la température est montée assez haut (juste avant le rouge), le voyant moteur s'est allumé, et pourtant le ventilateur ne tournait toujours pas.
on a continué doucement chauffage à fond et vitre ouvertes:), à la descente la température est redescendue illico et quelques jours plus tard le voyant moteur s'est éteint.
elle nous avait déjà fait le coup une fois, sur une route de montagne. Sur autoroute ou en ville, pas de souci la température est stable (mais tjs pas de ventilo).
 
Je pense l'emmener chez un garagiste mais je n'ai pas trop confiance, j'ai peur qu'ils en profitent pour tout changer... comment puis-je tester moi meme le ventilateur?
j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement qui est ok.
autre question : doit il se mettre en route quand la clim est en route?
 
merci!


Ventilateur sur 206 Hdi 1.4 ne se déclenche jamais Forum Peugeot

Re: Technorati?

Posté le 17-07-2009 à 11:26:51  

Re: Technorati?

Salut !

Premièrement, si tu vois que la temperature monte ainsi, le mieux c'est de tout stopper. Quand tu arrives aux alentours de la zone rouge, tu peux causer des degats trés graves au moteur.

Ensuite il faut essayer d'adopter une conduite adaptée au problème, a savoir qu'il faut couper la clim, effectivement, mettre le chauffage à fond en ouvrant les fenetres, et essayer d'utiliser le plus possible le frein moteur et surtout pas de roue libre. En frein moteur, ton moteur pompe de l'air frais, mais vu qu'il y a rupture d'injection il y a un degagement beaucoup plus faible de chaleur. C'est pour cela qu'en redescendant la temperature est vite redescendue.

Normalement le ventilateur doit se declencher aux alentours de 97° ( la premiere graduation aux alentours de 90 )

Cela dit il est trés etonnant que ta voiture atteigne une temperature pareille, ou alors tu n 'as pas du la menager. Il m'est arrivé une seule fois de depasser les 90° c'etait dans un enorme bouchon en plein cagnard, mais a aucun moment la temperature n'est montée aussi haut.

Normalement aussi, le ventilateur doit effectivement s'enclencher quand tu mets en route la clim.

Le mieux c'est de passer à la valise, et tu demandes le resultat papier et tu nous tiens au courant. Pour moi c'est tout simplement le ventilateur qui est HS ( deja eu un choc a l'avant ? )


Posté le 17-07-2009 à 14:27:28  

Re: Technorati?

nasdak a écrit :

Bonjour,
 
sur ma 206 hdi 1.4 je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement se mettre en marche.
Récemment lors de la traversée de cols dans les alpes la température est montée assez haut (juste avant le rouge), le voyant moteur s'est allumé, et pourtant le ventilateur ne tournait toujours pas.
on a continué doucement chauffage à fond et vitre ouvertes :) , à la descente la température est redescendue illico et quelques jours plus tard le voyant moteur s'est éteint.
elle nous avait déjà fait le coup une fois, sur une route de montagne. Sur autoroute ou en ville, pas de souci la température est stable (mais tjs pas de ventilo).
 
Je pense l'emmener chez un garagiste mais je n'ai pas trop confiance, j'ai peur qu'ils en profitent pour tout changer... comment puis-je tester moi meme le ventilateur?
j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement qui est ok.
autre question : doit il se mettre en route quand la clim est en route?
 
merci!



Bonjour,

J'ai aussi eu un problème de ce type.
Tant qu'on roule à bonne vitesse, l'air passe seul dans le radiateur et donc fait baisser la température.
En revanche, à l'arrêt ou dans les embouteillages, l'air ne passe plus et donc le moto-ventilateur se met en marche pour créer un mouvement d'air dans le radiateur.

Dans un premier temps, vous devez vérifier que le fusible du moto-ventilateur n'est pas grillé (les fusibles sont sous le volant, aidez vous du manuel de la voiture pour trouver lequel correspond).
S'il est grillé, remplacez le et allumez le moteur.
Accélérez légèrement à l'arrêt et au point mort pour faire monter la température moteur à 90-95°C.
Si le ventilateur se met en marche et reste en marche, c'est réparé.
Si le ventilateur se met en marche quelques secondes et s'arrête, couper le moteur et revérifier l'état du fusible. S'il a re-grillé, vous devez changer le moto-ventilateur (vendu 100-120 € en pièces détachées). C'est facile à installer vous-même avec une revue technique.

Si le fusible n'est pas grillé et que le moto-ventilateur ne se déclenche pas à 90-95°C, alors ce n'est pas le même problème que moi donc j'espère que quelqu'un d'autre pourra vous répondre.

Cordialement.

Xavy