Posté le 2011-01-01 08:07:34  

Re: Technorati?

Car ya pas mal de turbo HS ou defecteux de nos jours maintenant sur les diesels et quand on voit le prix des reparations sa fait peur  surtout qui je vois des turbo hs en dessous de 50 000 km ou 100 000 km


(Sondage) Avez-vous eux un turbo defecteux ou HS sur votre DIESEL ???? Forum Discussions-Libres

Re: Technorati?

Posté le 01-01-2011 à 09:59:14  

Re: Technorati?

Les turbos sont souvent changés par facilité aussi ...
Par exemple, un TGV sur les TDI souvent grippé, un bon nettoyage/dégrippage des ailettes est suffisant ... mais on fait un échange standard ou on monte du neuf à la place ...
Et le turbo grippé et remis en état et revendu en échange standard sur une autre caisse ...

Normalement, un turbo n'a pas a être changé comme ça ... sauf:
-défaut connu (genre 1.9l DCi ou 1.6l HDi)
-mauvais traitement a froid
-huile de mauvaise qualité ou pas changé régulièrement


Posté le 01-01-2011 à 10:22:59  

Re: Technorati?

Pour l'instant sur les trois tdi qu'on a eu, jamais eu de soucis. Touche du bois.:o


Posté le 01-01-2011 à 10:45:30  

Re: Technorati?

jln a écrit :

Les turbos sont souvent changés par facilité aussi ...
Par exemple, un TGV sur les TDI souvent grippé, un bon nettoyage/dégrippage des ailettes est suffisant ... mais on fait un échange standard ou on monte du neuf à la place ...
Et le turbo grippé et remis en état et revendu en échange standard sur une autre caisse ...

Normalement, un turbo n'a pas a être changé comme ça ... sauf:
-défaut connu (genre 1.9l DCi ou 1.6l HDi)
-mauvais traitement a froid
-huile de mauvaise qualité ou pas changé régulièrement




+ bourrinage avant de couper le moteur


Posté le 01-01-2011 à 10:52:03  

Re: Technorati?

430.000 km avec ma vielle opel kadette et jamais de problèmes.


Posté le 01-01-2011 à 10:57:11  

Re: Technorati?

pour garder un turbo en etat le plus longtemps possible il faut prendre quelques precautions et eviter certaines choses:
-ne jamais tirer dessus a froid(ne pas depasser 2000 tr/min avant que le moteur n'ait atteint la temperature adequat(entre 70° et 90°)
-faire la vidange regulierement(pour ma part c'est tous les 15000km)
-avant de couper laisser le turbo reprendre son regime nominal(surtout apres un long trajet ou le turbo a beaucoup travaillé)
si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose......postez


Posté le 01-01-2011 à 11:02:45  

Re: Technorati?

bah125 a écrit :

pour garder un turbo en etat le plus longtemps possible il faut prendre quelques precautions et eviter certaines choses:
-ne jamais tirer dessus a froid(ne pas depasser 2000 tr/min avant que le moteur n'ait atteint la temperature adequat(entre 70° et 90°)
-faire la vidange regulierement(pour ma part c'est tous les 15000km)
-avant de couper laisser le turbo reprendre son regime nominal(surtout apres un long trajet ou le turbo a beaucoup travaillé)
si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose......postez



Ca sert a rien ça.
C'était valable à l'époque des anciens turbo diesel où le turbo soufflait à 2500tpm ...
Aujourd'hui, ça souffle dés 1500tpm, donc se limiter à 2000tpm estsouventnéfaste pour le moteur car tu retombes, en passant le rapport supérieur, en sous régime ... (néfaste pour la turbine du turbo et pour l'équipage mobile du moteur)
Donc le mieux est de monter à 2500tpm avec un oeuf entre le pied et l'accélérateur pour retomber dans la zone de couple max (1800-2000tpm)

Pour le reste, c'est tout a fait vrais;)


Posté le 01-01-2011 à 12:13:07  

Re: Technorati?

Jamais:jap:


Posté le 01-01-2011 à 12:13:38  

Re: Technorati?

Un sondage avec les VM bimasse ?:cyp:


Posté le 01-01-2011 à 14:02:25  

Re: Technorati?

répondu,
pas moi mais un de mes amis vient de remplacer le turbo (2900€ de facture) sur une c5 2l HDI 138 de 4 ans à 80 000 km.
il n'y a eu aucune prise en charge de la part de citroen.
la voiture était conduite en bon père de famille, jamais maltraité et toujours parfaitement entretenue.


Posté le 01-01-2011 à 17:11:24  

Re: Technorati?

apres c'est vrai que le plus souvant se son des defauts de fabrication du turbo


Posté le 01-01-2011 à 17:15:06  

Re: Technorati?

Je touche du bois, pas encore de panne de turbal:cyp:


Cela dit, je lui ai mis "seulement" 16 mkm dans laGgle depuis que j'ai la clio:d


Posté le 01-01-2011 à 17:16:04  

Re: Technorati?

2900e la facture c'est enorme sa fait vraiment peur


Posté le 01-01-2011 à 17:18:28  

Re: Technorati?

vincent622201 a écrit :

2900e la facture c'est enorme sa fait vraiment peur



concessionnaire citroen dans le 63, c'est vrai que cela fait mal


Posté le 01-01-2011 à 17:33:53  

Re: Technorati?

la duree de vie d'un turbo c'est 200 000km environ meme plus apres sa depend des vehicules et de l'utilisation du turbo


Posté le 01-01-2011 à 17:36:58  

Re: Technorati?

pour l'instant 9 turbo sur 24 defecteux ou HS sa fait beaucoup je trouve


Posté le 01-01-2011 à 17:44:28  

Re: Technorati?



Défectueux ou remplacés ???  badhead:1


Posté le 01-01-2011 à 17:45:27  

Re: Technorati?

En même temps, en cas de panne de turbo à 50 000 km c'est chiant mais vu que le véhicule est le plus souvant encore sous garantie ça va.

Ah non, vu qu'en France on achete un Diesel pour 10 000km/an, avec pas mal de petit trajet ou le turbo est mal lubrifié sa coute cher vu que le véhicule n'est plus sous garantie ...


Posté le 01-01-2011 à 17:46:53  

Re: Technorati?

J'ai un ami qui a explosé son turbo, mais pour de bon, sur son A3 TDI 140.
Mais il l'a cherché, il tirait dessus à froid et coupait le moteur immédiatement après arrêt du véhicule.

Il a fait ça pendant 4-5000km, je savais que ces trucs-là étaient fragiles, mais je ne pensais pas que ça claquait aussi rapidement.

Plus de 2000 Eur de facture.


Posté le 01-01-2011 à 17:48:05  

Re: Technorati?

Il est con ou il est juste con ?  fenrir1:1


Posté le 01-01-2011 à 18:35:28  

Re: Technorati?

Mais c'est vrai yen a pas mal qui prennent pas soin du turbo


Posté le 01-01-2011 à 20:20:10  

Re: Technorati?

beaucoup de gens prennent  pas soin du turbo


Posté le 01-01-2011 à 20:21:02  

Re: Technorati?

car yen a qui savent meme pas qui a un turbo dans les diesel


Posté le 01-01-2011 à 20:26:45  

Re: Technorati?

La personne en question n'y connait rien en mécanique, et ne sais même pas ce qu'est un temps de chauffe ou un turbo.

C'était la voiture de sa mère auparavant, qui conduisait normalement, donc le turbo était en très bon état. Il l'a tué en moins de 5000km, impressionnant.


Posté le 01-01-2011 à 20:55:10  

Re: Technorati?

Ailettes cassées à 120 000kms sur C4 HDi 92ch (50 000kms/an)  :jap:


Posté le 01-01-2011 à 21:13:55  

Re: Technorati?

lensois_ric a écrit :

Ailettes cassées à 120 000kms sur C4 HDi 92ch (50 000kms/an)  :jap:



  Quel coté, admission ou échappement ???


Posté le 01-01-2011 à 21:15:47  

Re: Technorati?

meca32 a écrit :



  Quel coté, admission ou échappement ???


Je ne saurais pas te répondre... Je ne suis même pas sur que mon père le sait. Je lui demanderai à l'occasion  ;)


Posté le 01-01-2011 à 21:18:29  

Re: Technorati?

lensois_ric a écrit :


Je ne saurais pas te répondre... Je ne suis même pas sur que mon père le sait. Je lui demanderai à l'occasion  ;)



 Ailettes cassées c'est plus le signe d'un corps étranger qui est passé à l'intérieur qu'une véritable défaillance du turbo.


Posté le 01-01-2011 à 21:25:22  

Re: Technorati?

meca32 a écrit :



 Ailettes cassées c'est plus le signe d'un corps étranger qui est passé à l'intérieur qu'une véritable défaillance du turbo.


C'est le problème de la crépine qui se bouche. Je crois que le turbo n'était plus sur son axe, et donc peut être que les ailettes ont tapés dans le carter ?
Cette histoire était assez confuse, je ne l'ai malheureusement pas vécu en direct.

Connaissant ta théorie sur les turbo, oui c'est un problème de lubrification (résolu par un débit rehaussé) qui a part la suite cassé le turbo...

D'ailleurs, qu'est ce qui peut causer la casse d'un turbo à part la lubrification ? Quand on voit toute l'électronique, le contrôle moteur qui surveille le bordel, ca doit venir que de la ? Je ne sais pas si le pompage du turbo peut le détruire ?


Posté le 01-01-2011 à 22:04:14  

Re: Technorati?



Ok, donc les ailettes sont la conséquences du problème de lubrification, problème de lubrification qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'utilisation qui est faite de la voiture, c'est un défaut de conception connu.

Pour moi il y a peu de choses qui peuvent détruire un turbo, c'est un organe extrêmement solide capable d'endurer des traitements qui en feraient bondir certains ici, le problème des turbos actuels à mon avis, en dehors des casses en série de chez renault ou c'est un problème d'inadaptation turbo, gestion moteur qui est en cause, est uniquement lié à des problèmes de lubrification, la mode des huiles très fluides et les pressions très basses qui en découlent sont pour moi une cause possible des casses. Avec ça le couple énorme des diesels modernes à bas régime fait que les gens utilisent leurs moteurs constamment dans les bas régimes, où justement la pression d'huile est très basse, or, avec la technologie de la géométrie variable actuelle les turbos sont capables de fournir le maximum de débit et de pression dès ces bas régime, c'est à dire qu'il s'exerce sur leurs paliers des efforts très importants alors même que les dits paliers, qui sont des paliers fluides, il ne faut pas l'oublier, sont à des pressions d'huile minimales.


  Pour tous ceux qui pensent qu'un turbo est forcément un organe fragile il faut se rappeler que sur les anciens diesels à injection indirecte ils étaient quasi éternels et ils fournissaient déjà des débits et des pressions similaires, sauf qu'ils n'étaient en mesure de fournir ces débits et ces pressions qu'à des régimes relativement élevés des moteurs, donc avec une pression d'huile suffisante pour assurer la sustentation des paliers sans risque de rupture du film d'huile.


Posté le 01-01-2011 à 22:14:49  

Re: Technorati?

Henri67 a écrit :

La personne en question n'y connait rien en mécanique, et ne sais même pas ce qu'est un temps de chauffe ou un turbo.

C'était la voiture de sa mère auparavant, qui conduisait normalement, donc le turbo était en très bon état. Il l'a tué en moins de 5000km, impressionnant.



Et toi tu l'a pas avertis ?
Sympa  fenrir1:2


Posté le 03-01-2011 à 00:29:58  

Re: Technorati?

Mon premier diesel actuel n'a jamais eu des problèmes de turbo... elle a maintenant presque 190 000 km et je ne sais pas à quand le turbo sera HS ?:lol:

Sinon mes parents n'ont eu que 4 diesels dont 3 turbo depuis juin 1998:
-premier diesel et première neuve, je ne vous le parle pas car ce n'est pas un turbo diesel, hein.
-1er TD: espace II dt de 94, entre 10/2003 et 01/2009 (vendue pour pièce), le turbo a été changé par l'ancien proprio, je ne sais plus à quel km exact, désolé! Mais depuis l'achat, aucun problème, bref ce n'est pas un turbo à géométrie variable!:oelle avait 330 000 km.
-CITROËN C25 2.5TURBO D 100 ch de 94, entre 10/2005 et 03/2010, jamais eu des problèmes, elle a été revendue à 130 000 km d'origine (moteur, turbo, embrayage, boite, etc).
-Ford Transit 2.4TDCI 140, roues arrières jumelles en propulsion de 2005, depuis 04/2010, c'est la plus merde au niveau fiabilité  :q2 turbos changés et plusieurs autres problèmes, heureusement ces pièces ont été changées et en réparation sous garantie!

je crois que le 2.4TDCI a un turbo à géométrie variable:voyons:


Posté le 03-01-2011 à 09:57:28  

Re: Technorati?

Megane II 1.9Dci 120, 154 000km, no problem.

Les gens pensent souvent turbo = manque de fiabilité. Mais en réalité c'est juste que 95% des gens ne savent pas qu'un turbo ça se laisse redescendre en vitesse avant de couper le moteur, et qu'un diesel n'aime pas la ville. Donc forcément, on entend souvent parler de casse turbo (puisque tous les diesels en ont de nos jours).

Les gens ont internet 8mega, le téléphone illimité et la télé avec 120 chaines, mais ils ne sont pas capable d'aller sur google voir comment bien entretenir son turbo diesel.:cyp:


Posté le 03-01-2011 à 12:00:18  

Re: Technorati?

En tout cas moi ça me fait bien rire d'entendre à chaque fois "turbo=ça casse tout le temps". Quand on voit les résultats du sondage on est à 72% de non. Autour de moi généralement les gens n'ont pas des problèmes mécaniques mais plutôt des problèmes électronique.
Quand je vois mes grands parents ils ne font que de la ville, même pas 10 000km  :non:par an avec peut être 2 descente dans les alpes dans l'année et ils n'ont jamais eu de problème avec leur voiture. Je ne sais pas comment ils font! La voiture c'est une locomotive quand on la conduit!:)
Ma mère c'est pareils, elle fait pratiquement que de la ville en diesel (25 000km/an) et jamais de problème non plus.


Posté le 03-01-2011 à 12:08:18  

Re: Technorati?


  Et encore il faut tenir compte du fait que pas mal de turbos chez VAG ent été changés sans raisons valables lorsque c'était simplement un coincement de la géométrie variable qui était en cause, problème qui se règle très simplement mais que dans le réseau on résout en remplaçant purement et simplement le turbo.